Mon compte Devenir membre Newsletters

Aménagement : les grandes entreprises misent sur la réduction des coûts cachés

Publié le par

Selon une étude, les grands comptes veulent réduire les coûts cachés annuels par salarié de 13900 à 5100 euros (hors salaires), en actionnant divers leviers comme l'optimisation du parc immobilier.

Les sociétés internationales prévoient de réduire les coûts cachés du travail par deux. Tel est le résultat d’une étude réalisée par Regus et Unwired Ventures. Pour atteindre ce résultat, les grandes entreprises interrogées comptent miser sur six leviers :

- Optimiser l’immobilier d’entreprise, c'est-à-dire recueillir des données sur les taux d’utilisation des surfaces et les charges qui y sont liées pour définir les coûts réels d’occupation.
- Moderniser la culture d’entreprise et les méthodes managériales en passant d’un mode d’action reposant sur le contrôle des collaborateurs à un autre, plus adapté, fondé sur les résultats et laissant davantage de liberté aux équipes pour remplir leurs objectifs.
- Gérer la diversité des ressources humaines, c'est-à-dire analyser et comprendre les besoins des quatre générations de collaborateurs en activité et issus d’univers sociaux divers.
- Miser sur les nouvelles technologies et le télétravail : unifier les technologies de l’entreprise pour permettre à tous les collaborateurs de travailler efficacement à partir de n’importe quel lieu.
- Prendre davantage en compte la question des transports dans les stratégies immobilières des entreprises en réduisant les trajets nécessaires à chaque collaborateur pour se rendre sur son lieu de travail.
- Développer une démarche environnementale : diminuer l’empreinte carbone par la réduction du portefeuille immobilier et l’adoption de dispositifs intelligents éco-responsables.

L’étude révèle que, grâce à ces dispositifs liés à l’innovation et à l’adoption de nouveaux modes de travail, les grandes entreprises ambitionnent de réduire les coûts cachés annuels par salarié de 13900 euros à 5100 euros (hors salaire - correspondant aux frais de mise à disposition des salariés de tout ce dont ils ont besoin pour être productifs : poste de travail, etc.).