Mon compte Devenir membre Newsletters

84 % des salariés français se "sentent bien dans leur bureau"

Publié le par

Fous rires entre collègues, rituel de la pause café. Les salariés français s'avouent solidaires et "bien dans leur bureau". C'est ce que révèle une enquête réalisée par TNS Sofres et le fournituriste de bureau Bruneau sur la vie des Français au bureau.

84 % des salariés français se 'sentent bien dans leur bureau'

La pause-café du matin? La réunionite aigüe? Autant de rituels et de situations de la vie quotidienne au travail vécues par les salariés français et révélés par une étude* réalisée par l'institut de sondage TNS Sofres et le fournituriste Bruneau sur la vie des français au bureau.

Chiffre étonnant : 84 % des salariés "se sentent bien dans leur bureau". Et seuls 11 % des personnes interrogées jugent l'ambiance au travail mauvaise. Résignation des salariés? Résistance des collaborateurs face à la crise économique? "Contrairement à ce que l'on pourrait croire en raison de la crise économique, l'étude démontre que les français sont plutôt satisfaits de leur vie quotidienne au sein de leur entreprise. Solidaires, ils apprécient les moments de convivialité", explique Nicolas Potier, directeur général de Bruneau. La solidarité reste donc un rempart dans un contexte de crise.

Le rituel de la pause-café

Environ 62 % des salariés sont motivés et contents d'être là. La vie de bureau est faite de rituels mais également de petits malheurs (stress, etc) et bonheurs (rires, travail en équipe, etc).

Près de 94 % des salariés disent bonjour en arrivant le matin. "Une façon de signaler son entrée dans l'espace collectif", explique Jérémie Piquandet, chef de groupe "société" chez TNS Sofres. Le rituel de la pause-café entre collègues est immuable pour 73 % des sondés. Elle arrive en tête des moments préférés des salariés, loin devant la pause déjeuner (56 %).

Parmi les autres rituels, les salariés citent la pause cigarette ou encore la chaîne de mails rigolos. Créer du lien avec ses collègues, c'est aussi raconter sa soirée de la veille (58%), échanger les bons plans loisirs (88%) ou resto (42%). 

La cafétéria devient également le premier lieu de réunion informelle entre collègues (42%) devant le couloir (13%) et le coin fumeur (11%).

La réunion, une perte de temps?

Près de 65 % des salariés estiment qu'une réunion sur 2 est inutile. Preuve en est, 44 % des salariés font autre chose. Ils rêvent, dessinent, regardent leurs mails (29%) et font même ... la sieste (10%).

Du côté du manager, plus de la moitié des salariés tutoient leur supérieur(56%). Mais cela reste néanmoins très professionnel car ils sont seulement 35 % à avoir fait connaissance avec la famille de leur manager et moins d'un sur cinq à être aller boire un verre avec leur supérieur hiérarchique après le travail. Enfin, 4 % des personnes interrogées ne connaissent même pas le nom de leur manager.

Enfin, comment les salariés français gèrent-ils le stress? 22 % déclarent prendre une pause et 13 % vont fumer une cigarette. L'entourage des collègues joue aussi beaucoup, car 11 % des sondés déclarent aller se plaindre auprès de leurs collègues en quête de réconfort.

Enfin, bonne nouvelle le bureau reste un lieu de rencontres. Des rencontres amicales (pour 60 % des personnes interrogées) mais également ... amoureuses (pour 12%).

*Sondage TNS Sofres réalisé auprès de 604 personnes travaillant en bureau, issues d'un échantillon représentatif des salariés actifs occupés en France du 16 au 23 janvier 2013.

Retrouvez l'infographie ici

*

"