Mon compte Devenir membre Newsletters

100 % Recyclé, 100 % Engagé lance un pack de sensibilisation pour les entreprises

Publié le par

Ce pack comprend une exposition itinérante sur le cycle de vie du papier, une animation adaptée à chaque entreprise, mais également un diagnostic pour optimiser les coûts de gestion du papier.

100 % Recyclé, 100 % Engagé lance un pack de sensibilisation pour les entreprises

L’association 100 % Recyclé, 100 % Engagé s’engage davantage dans la gestion responsable du papier en proposant aux entreprises des outils et manifestations dédiés. L'association vient ainsi de lancer un pack comprenant une exposition itinérante de sensibilisation, une animation “Cafés Papier” d’information et d’échanges et la réalisation d’un diagnostic papier pour optimiser les coûts de gestion liés à l’utilisation du papier.

Une exposition et des rencontres autour du papier

L’exposition itinérante “100 % Recyclé, 100 % Engagé” a pour but d'encourager de manière ludique les collaborateurs à adopter une consommation plus responsable de papier. À l'aide de six kakémonos, elle présente les différentes étapes du cycle de vie du papier, sa consommation au bureau, les bénéfices du recyclage, accompagnés d’exemples de pâte à papier et de papier recyclé. Cette exposition peut être installée pendant une semaine dans l'entreprise avec la présence, la première journée, d’un animateur de l'association qui pourra ensuite former un collaborateur de l’entreprise au discours. De son côté, l’animation “Cafés Papier” permet des temps d'échange avec les collaborateurs. À l'aide de quiz, les salariés apprennent les économies réalisées en utilisant du papier recyclé, les bonnes pratiques papier ou non de l’entreprise ou du site, les idées reçues associées au papier recyclé… Cette animation dure 1 h 30 durant la pause-café (petit-déjeuner, déjeuner…).

Enfin, le diagnostic papier, proposé par l'association sur une demi-journée, permet de faire un état des lieux précis de la politique papier globale de l’entreprise pour définir un plan d’action. Cette évaluation de la gestion du papier se concrétise par un rapport d’évaluation avec une note attribuée à chaque domaine étudié.

« Le Groupe Efidis, bailleur social en Île-de-France, a pour objectif de réduire de 30 % sa consommation de papier. Pour cela, nous avons fait appel à l’association 100 % Recyclé, 100% Engagé. Ainsi, plusieurs séances d’information animées par un expert papier de l’association ont eu lieu lors de petits-déjeuners aux sièges Efidis et Valestis et dans nos directions régionales, à l’occasion de la semaine du développement durable. Un objectif de cet ordre n’est réalisable qu’à condition qu’il ne perturbe pas l’organisation des services et que ce projet soit porté par les utilisateurs ainsi que par la direction générale. Ce type d’action a également permis de fédérer l’ensemble de nos collaborateurs. Les séances d’information par le biais d’un petit-déjeuner et de l’exposition itinérante sont indispensables, car elles sont non seulement claires et ludiques, mais elles donnent aussi l’occasion d’identifier des problèmes d’utilisation au quotidien des équipements jusqu’alors inconnus de nos services », explique Roger Labadi, responsable des services généraux chez Efidis.