Mon compte Devenir membre Newsletters

[Tribune libre] Comment réduire sa dépendance au papier ?

Publié le par

Economiser le papier est l'une des meilleures décisions, et l'une des plus simples, qu'une entreprise puisse prendre pour protéger l'environnement de façon significative, tout en réalisant d'importantes économies. Point de vue d'expert.

[Tribune libre] Comment réduire sa dépendance au papier ?

Réchauffement climatique, pollution de l'eau, émissions de CO2, pollution de l'air, épuisement des ressources naturelles, déforestation, nous connaissons tous ces problèmes environnementaux et leurs liens avec des décisions de gestion prises dans le passé. La bonne nouvelle, toujours selon Sitarz, est que " tous les problèmes écologiques auxquels nous faisons face aujourd'hui, ont leur origine dans des décisions conscientes prises par des entreprises. " Effectivement, bonnes et mauvaises nouvelles sont identiques. Si les entreprises sont les principales causes des problèmes environnementaux, elles peuvent en être, aussi, les solutions principales. Prendre de meilleures décisions, aujourd'hui, peut aider à contrôler et à inverser les effets des décisions du passé, et à relever les défis écologiques auxquels nous sommes confrontés.

Réduire sa dépendance au papier

Economiser le papier est l'une des décisions les plus faciles que vous puissiez prendre et qui ait un impact significatif sur l'environnement. En dépit des prédictions qui annonçaient que la révolution numérique le rendrait obsolète, le papier reste aujourd'hui omniprésent dans les entreprises. La consommation globale de papier, bien que sa croissance se soit ralentie, reste toujours élevée. Selon le rapport de 2011 sur l'Etat de l'Industrie du Papier, "l'utilisation et l'élimination du papier peuvent avoir des impacts énormes. Ils incluent la destruction et la dégradation des forêts qui tempèrent les changements climatiques, la destruction de l'habitat d'un bon nombre d'espèces végétales et animales, la pollution de l'air et de l'eau avec des substances toxiques telles que le mercure ou la dioxine et la production de méthane, un gaz à puissant effet de serre, émis par la décomposition du papier dans les décharges. "

Prendre consciemment une décision de gestion visant à réduire sa dépendance vis-à-vis du papier aura pour résultat de réduire le nombre d'arbres abattus ainsi que la consommation de ressources naturelles telles que l'eau et l'énergie, tout en utilisant moins de produits polluants. L'une des meilleures façons, et l'une des plus simples, pour réduire la consommation de papier, est de ne plus imprimer les fichiers numériques et de convertir les documents papier en format digital de sorte qu'une seule copie puisse être stockée, gérée et transmise. Economiser le papier dans les processus métier génère des économies importantes, une rationalisation des processus, une meilleure conformité aux directives réglementaires et une productivité accrue. Réduire la consommation de papier est une proposition gagnante pour les entreprises et pour l'environnement. Mais c'est aussi un grand défi.

Le défi

En effet, le papier a toujours fait partie intégrante de nos vies personnelles et professionnelles. Les organisations s'appuient sur le papier pour effectuer des recherches historiques et juridiques, prouver des activités commerciales et démontrer la conformité avec les règlements et les directives. De nombreux processus métier critiques pour la vie de l'entreprise sont initiés par des documents papier ou s'appuient sur le papier. Malgré les prédictions du bureau zéro papier, de nombreuses organisations restent donc enfouies sous les copies de documents papier. Ainsi, le papier a encore de beaux jours devant lui. Pourtant, économiser le papier est l'une des meilleures décisions, et l'une des plus simples, qu'une entreprise puisse prendre pour protéger l'environnement de façon significative, tout en réalisant d'importantes économies.

Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire....