Mon compte Devenir membre Newsletters

Le barreau de Paris lance la première centrale d'achats pour les avocats

Publié le par

Sous la direction du bâtonnier de l'Ordre des avocats de Paris, la centrale d'achats Praeferentia est accessible aux 24 000 professionnels de la capitale. Ces derniers pourront bénéficier de remises, de 30 à 75 %, sur les prix des catalogues des fournituristes et prestataires de services dédiés.

Le barreau de Paris lance la première centrale d'achats pour les avocats

L'Ordre des avocats de Paris a lancé sa première centrale d'achats Praeferentia, dédiée aux professionnels. Les 24 000 avocats parisiens disposent, depuis le 11 janvier, de codes d'accès à la plateforme leur permettant de bénéficier de tarifs préférentiels sur une sélection de fournitures de bureau et de matériels de reprographie.

Entre 30 et 75 % d'économies sur le prix facial

« L'objectif de Praeferentia est de référencer des fournisseurs qui s’engagent à pratiquer de substantielles réductions sur les prix proposés dans leurs catalogues. Par substantiel, nous entendons entre 30 et 75 % de remises, selon les services et les produits. Un avocat consomme en moyenne 750 euros par an de fournitures. Un coût estimé pour l’ensemble des avocats du barreau de Paris à 18 millions d'euros par an. Pour exemple, la ramette de papier 80 grammes est payée, en moyenne, 3,40 euros dans les cabinets, 2,60 euros par les meilleurs acheteurs. Avec Praeferentia le prix est, depuis le 1er janvier, de 1,99 euro pour tous les avocats sans considération de la taille du cabinet, du chiffre d’affaires ni de la consommation de papier », a déclaré Philippe Rochmann, avocat et délégué général de Praeferentia.

Une centrale d'achats ouverte à d'autres barreaux

Créée sous la forme d'une association loi 1901, Praeferentia est un projet-phare de la mandature du nouveau bâtonnier de l’Ordre des avocats de Paris : Christiane Féral-Schuhl. « Les avocats sont nombreux et consomment beaucoup. Ils ont tout à gagner à négocier des prix de façon groupée. Exercer en profession libérale ne doit plus être synonyme de solitude et encore moins de solitude économique », a-t-elle déclaré avant d'ajouter qu'elle serait honorée de voir que cette centrale soit accessible à d’autres barreaux rapidement.

Praeferentia est accessible via le site de l’Ordre des avocats et permet de commander en ligne les services les plus simples en ligne et d’obtenir l’assistance d’un service commercial pour des achats plus complexes. Praeferentia s'est dotée d'une plateforme pouvant s’adapter aux “briques” spécifiques des avocats et dispose d’une offre très variée de services de loisirs (billets d’avions, spectacles, séjours) équivalente à celle proposée par les comités d’entreprises de grands groupes. Ce dont pourront rapidement bénéficier les avocats puis bientôt, leurs salariés.