Mon compte Devenir membre Newsletters

Un parcours professionnel “data center” pour la rentrée

Publié le par

À l'initiative de TelecityGroup, un parcours d'insertion professionnelle “data center” va voir le jour dès la rentrée prochaine à l'IUT de Villetaneuse (université Paris 13).

Cette formation inclut la dimension électrique, thermique, ainsi que le pilotage de l'efficacité énergétique et opérationnelle.

Cette formation inclut la dimension électrique, thermique, ainsi que le pilotage de l'efficacité énergétique et opérationnelle.

Considéré comme le premier programme universitaire de ce type en France, ce nouveau cursus préparera aux métiers du data center et permettra de favoriser l’embauche au niveau local où de nombreux centres de données sont implantés. Les étudiants de DUT GEII (Génie électrique et informatique industrielle) qui suivront ce parcours se verront ainsi proposer des formations et des stages spécifiques leur offrant des perspectives d’embauche chez TelecityGroup et ses partenaires.
Ce nouveau cursus universitaire permettra aux jeunes d’acquérir une expérience pluridisciplinaire adaptée au monde du data center, incluant la dimension électrique, thermique ainsi que le pilotage de l’efficacité énergétique et opérationnelle. TelecityGroup, Schneider Electric et ETDE s’engagent dans ce cadre à accueillir les étudiants de l’IUT de Villetaneuse en stages et à leur proposer des postes à pourvoir à l’issue de leur formation. Parallèlement à cette contribution, des professionnels de TelecityGroup dispenseront des cours portant sur les normes, la qualité et la sécurité des data centers. Le groupe prendra également en charge les frais relatifs au matériel technique spécifique qui servira à l’apprentissage.
Ce projet a vu le jour à l’initiative de Stéphane Duproz, directeur général de TelecityGroup France, qui souhaitait favoriser l’embauche locale en Seine-Saint-Denis. Schneider Electric et ETDE, deux entreprises internationales étroitement liées au monde du data center ont rapidement accepté de s’associer à la démarche. Sur un modèle de “Telecity Academy” et en accord avec la politique sociétale de TelecityGroup, ce parcours d’insertion professionnelle vise à favoriser l’insertion des jeunes diplômés de Seine-Saint-Denis où TelecityGroup, ainsi que de nombreux data centers sont implantés. Le groupe dispose en effet de deux data centers à Aubervilliers, dont Condorcet, un centre de nouvelle génération.
Le parcours d’insertion professionnelle de l’IUT de Villetaneuse sera ouvert à une douzaine d’étudiants de deuxième année de DUT GEII dès la rentrée 2012.