Mon compte Devenir membre Newsletters

Tessi ouvre un nouveau centre de traitement de documents

Publié le par

Le groupe Tessi a récemment inauguré son nouveau centre dédié aux activités de sa filiale Tessi Documents Services. À cette occasion, les dirigeants ont présenté l'offre complète des solutions et services relatifs au traitement des flux documentaires. Zoom sur cet évènement.

Tessi ouvre un nouveau centre de traitement de documents

Jeudi 20 octobre, le spécialiste de la gestion de flux documentaire Tessi a inauguré à Lyon son nouveau centre de traitement de documents. Dédié à sa branche d’activités Tessi Documents Services (TDS), le centre regroupe les activités du groupe en matière de solutions de dématérialisation et de production de documents dématérialisés, précédemment réparties sur trois sites de la région (Gerland, Craponne et dans les Monts d'Or). « Notre objectif avec ce centre est de former une plateforme industrielle », a expliqué Christos Yannicopoulos, directeur général adjoint de TDS. Ce nouveau site de 2 500 m² ainsi que les équipements intégrés représentent un investissement global de 4 millions d’euros. Les dirigeants de la division TDS ont également profité de cette inauguration pour réunir une soixantaine de leurs clients auxquels ils ont présenté leur nouvelle offre globale de gestion des documents entrants, circulants et sortants.

Une offre de prestations élargie

L’activité historique du traitement de chèques pour le compte d’établissements financiers et non financiers de TDS s’enrichit d’une solution GED, DocuBase, qui s’étend de la capture à l’archivage. À ce titre, Tessi Documents Services implémente des coffres-forts électroniques auprès de ses clients permettant l'archivage à valeur simple ou probante. Le prestataire s’est vu décerner plusieurs certifications de conformité, notamment par la fédération nationale des tiers certificateurs, venant récompenser le respect de l'intégrité des documents traités. Enfin, cette offre s’accompagne d’un logiciel de traitement des documents sortants appelé Bee-Post, présentée le 5 octobre 2011 au cours du Salon solutions. « Une fois entré dans l'entreprise, le document doit être rapidement numérisé afin qu’il puisse circuler facilement dans le workflow », explique Éric Jamet, directeur marketing de TDS qui rappelle que les solutions peuvent aussi bien être hébergées1 chez le client que dans son datacenter.

Et demain ?

Le dispositif réglementaire européen SEPA visant à uniformiser les modalités de paiement sur l'ensemble des pays de la zone euro est censé s’achever en 2014, Tessi Documents Services veut donc accompagner ses clients financiers et non financiers dans l’intégration de ces nouvelles normes comptables et financières. « Nous offrons un ensemble de services au travers de notre plateforme web Tessi Paiement Sepa, comme l'adoption du protocole de migration entre banque et entreprise (échange SWIFT et EBICS)», a expliqué Éric Jamet. Cette offre devrait rencontrer un certain succès, dans la mesure où Tessi Documents Services pourrait convaincre plusieurs clients en mettant en avant sa position de leader sur le marché avec un volume de chèques traités de 2,5 milliards d’unités par an sur un marché national où sont émis plus de 3,3 milliards de chèques chaque année, selon la banque de France.

1/ NDLR : L'hébergement est réalisé dans 80 % des cas chez le client. Ces modules sont censés s'adapter à l'ensemble des processus métiers et sont compatibles avec tous les logiciels de gestion comme SAP, Sage, Oracle…