Mon compte Devenir membre Newsletters

Stabilité des budgets IT des entreprises françaises en 2013

Publié le par

Selon l'enquête utilisateurs "CxO 1500 - Investment Priorities - 2013" de Pierre Audoin Consultants (PAC), la majorité des entreprises françaises font face, en 2013, à la stabilisation de leurs budgets IT avec une décroissance moyenne attendue de 0,1%.

Stabilité des budgets IT des entreprises françaises en 2013

L'enquête PAC confirme une tendance forte de 2013 : les entreprises françaises doivent concilier la réduction de coûts avec la transformation digitale. Le challenge majeur des entreprises en 2013 consiste à continuer de gérer la crise économique en maintenant les réductions de coûts, l'objectif étant de préserver les marges et la rentabilité. Une grande part des entreprises a désormais bien compris l'importance d'être " orientée-clients ". Ainsi, la transformation digitale est vécue pour nombre de CEO comme un investissement dans l'innovation afin d'atteindre davantage de clients. Les CIO et les métiers ne peuvent plus se passer de collaborer afin de soutenir la transformation de leur entreprise.

Accompagner la transformation de l'entreprise

Sans surprise, les challenges IT sont directement corrélés aux challenges métiers. Par conséquent, les CEO et les métiers attendent non seulement du soutien de la part de leur DSI mais aussi un accompagnement à la transformation de leur entreprise. En effet, les métiers exigent de plus en plus des DSI non seulement réactivité et agilité mais aussi de pouvoir compter sur leurs expertises en gestion de projets. L'enjeu pour les DSI est donc de parvenir à concilier les besoins métiers avec la sécurité des systèmes d'informations et l'intégrité des données. Ces questions constituent des sujets particulièrement challengeant pour les DSI en raison du nombre grandissant des attaques sur les systèmes d'information.

Dans le cadre de cette étude, PAC a interrogé 139 responsables IT issus d'entreprises utilisatrices en France. PAC a ainsi pu analyser leur vision des tendances IT, leurs attentes envers les prestataires et éditeurs ainsi que leurs plans d'investissements futurs.

A lire aussi : Le marché des solutions de Mobile Device en retard en Europe