Sigfox attaque le réseau cellulaire dédié aux communications M to M et l'Internet des objets

Publié le par

L'opérateur des objets Sigfox dévoile l'existence du premier réseau cellulaire entièrement dédié aux communications machine to machine et à l'Internet des objets.

Sigfox attaque le réseau cellulaire dédié aux communications M to M et l'Internet des objets

Pas moins de 150 milliards d’objets ont besoin d’être connectés à travers le monde, des véhicules aux capteurs médicaux en passant par les centrales d’alarmes ou encore les capteurs urbains et ruraux. Mais seuls quelque 80 millions d’entre eux sont connectés par des réseaux cellulaires. En partant de ce constat, Sigfox a mis au point puis déployé un réseau indépendant permettant de répondre aux besoins de l’Internet des objets.

La technologie UNB (ultra narrow band ou bande ultra étroite), base brevetée du réseau Sigfox, permet l’opération d’un réseau sur des bandes de fréquence sans licences, disponible dans le monde entier et offrant, avec très peu d’antennes, une très longue portée des transmissions. Ce réseau est considéré comme éco-citoyen, les clients de Sigfox peuvent réduire leur empreinte carbone, à des coûts jugés faibles pour tous les objets à connecter.