Mon compte Devenir membre Newsletters

Ricoh uniformise ses standards de reconditionnement des produits

Publié le par

Ricoh lance GreenLine, un programme européen pour uniformiser ses processus de reconditionnement de produits. Ce programme est l'un des volets du plan d'action mené par le groupe Ricoh pour limiter les déchets et accroître la réutilisation et le recyclage des ressources.

Ricoh uniformise ses standards de reconditionnement des produits

Partie intégrante de ces axes stratégiques, l’activité de reconditionnement figure désormais parmi les actions menées par le groupe Ricoh à l’échelle internationale. En effet, le reconditionnement était auparavant géré localement par chaque filiale. Grâce à GreenLine, Ricoh standardise et industrialise les processus et méthodes de reconditionnement dans toute l’Europe.

Un standard lancé dans le cadre du programme "Total Green Office Solutions"

L’offre GreenLine a été développée dans le cadre du programme Total Green Office Solutions (TGOS) visant à minimiser l’impact sur l’environnement des produits installés chez les clients Ricoh. Piloté avec un système de management ISO, le processus de sélection et de reconditionnement développé par Ricoh est un processus “Zéro carbone”.

Produits éligibles pour le processus de reconditionnement GreenLine

Sont éligibles les produits entretenus tout au long de leur cycle de vie par des ingénieurs Ricoh (processus documenté à travers un historique du service) et les produits dont l’espérance de vie restante est élevée. Pour sa stratégie environnementale, Ricoh s'appuie sur dispose l'approche de recyclage “craddle to craddle”, selon laquelle rien ne se perd et tout se récupère (voir schéma ci-dessous).

Schéma Comet CircleTM du rapport Mc Kinsey

Au moment de son reconditionnement, le produit multifonction est totalement “revitalisé”. De nombreuses procédures de révisions et de tests rigoureux sont effectuées afin de garantir que tous les composants critiques sont vérifiés. Les produits GreenLine sont également actualisés à l’aide des dernières versions des systèmes d'exploitation. Ce processus de reconditionnement est conforme aux normes et certifié dans toute l’Europe, garantissant le respect des normes de qualité les plus strictes.

Les produits GreenLine ont une empreinte carbone considérablement réduite par rapport aux nouveaux produits réalisés à partir de matières premières. Les chiffres sont éloquents : 84 % de CO2 en moins pour les multifonctions noir et blanc milieu de gamme et 94 % en moins pour un multifonction couleur standard de milieu de gamme. L’énergie consommée durant le processus de reconditionnement GreenLine est compensée par les crédits carbones générés à travers des projets d’énergies renouvelables dans lesquels Ricoh a directement investi et qui sont inscrits dans la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Le rapport Mc Kinsey a d’ores et déjà reconnu l’approche GreenLine de Ricoh comme l’une des meilleures pratiques.

Selon Emmanuel Henriet, directeur marketing produits de Ricoh France : « Avec les matériels GreenLine, Ricoh s’engage à réduire davantage l’impact environnemental des entreprises. Associés aux imprimantes existantes ou utilisés de manière individuelle, les produits GreenLine s’inscrivent dans une réelle démarche d’éco-responsabilité, tout en permettant aux entreprises de respecter les normes environnementales rigoureuses et de réaliser des économies substantielles au point de vue économique et écologique. De plus, nous sommes fiers que RIF devienne l’un des fers de lance de ce programme. Notre usine vient d’ailleurs de réaliser sa toute première production de MP C2800-3300GL et MP 2550-3350GL ».