Mon compte Devenir membre Newsletters

Ricoh lance un programme de compensation carbone pour l'ensemble des services d'impression

Publié le par

Destiné aux clients professionnels, ce programme a pour objectifs de réduire l'impact environnemental lié à l'emploi des systèmes d'impression de production Ricoh ProTM et de proposer une impression zéro carbone.

Ricoh lance un programme de compensation carbone pour l'ensemble des services d'impression

L’idée du programme de compensation carbone lancé par Ricoh est de fournir aux imprimeurs une démarche d’amélioration continue afin qu’ils revoient leurs pratiques en matière d’impression, mais aussi de recyclage des tirages et des consommables. L’ensemble de ces actions permettra à Ricoh de leur délivrer un certificat annuel de compensation carbone. Ce programme accrédité par BSI (British Standards Institution) est le premier du genre en Europe. Il s’adresse aux imprimeurs et aux services reprographie des entreprises.
Le programme comporte trois étapes :

  • Analyse approfondie de l’activité d’impression.
    Ricoh commence par déterminer le niveau annuel des émissions de carbone des activités d’impression du client à partir de la consommation d’énergie, des distances de livraison des consommables et des trajets réalisés par les techniciens de Ricoh pour assurer la maintenance des équipements.
  • Optimisation de l’environnement d’impression.
    Un calculateur d’émissions carbone, disponible sur le site Ricoh Business Driver Programme, permet de déterminer la quantité de CO2 générée pour chaque travail. Des politiques d’impression éco-responsables sont alors identifiées et mises en œuvre. En suivant les conseils de Ricoh, les professionnels peuvent réduire leur impact sur l’environnement en utilisant moins de solvants nocifs, en optant pour des encres bio ou en utilisant des papiers labellisés (PEFC et FSC) sur les matériels de Ricoh, par exemple.
  • Neutralisation des émissions carbone restantes et incompressibles.
    Cette dernière étape permet de neutraliser les émissions restantes générées par les systèmes d’impression de production Ricoh au moyen de crédits carbone (CER - Certified Emission Reductions). Ils sont générés par des projets d’énergie renouvelable enregistrés auprès de la CCNUCC (Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques) dans lesquels Ricoh est co-investisseur.

En devenant membres de ce programme de compensation carbone, les imprimeurs se voient remettre un certificat annuel. Un an après, le client reçoit un certificat qui atteste que les émissions générées par chacune des pages produites sur les systèmes d’impression de production ont bien été compensées par des crédits carbone (CER) Ricoh. À la fin de chaque année, Ricoh compare la quantité de crédits carbone utilisée et les niveaux réels d’émissions carbone, tout en prenant les mesures nécessaires pour assurer la certification de l’imprimeur pour l’année suivante.