Mon compte Devenir membre Newsletters

Ricoh dévoile son premier système de visioconférence autonome et portatif pour les entreprises

Publié le par

Ricoh arrive sur le marché de la visioconférence avec une nouvelle gamme de produits dénommée UCS. Le premier modèle, le P3000, permet aux utilisateurs de créer une visioconférence n'importe où par l'intermédiaire d'une simple connexion internet.

Le P3000 de Ricoh permet aux utilisateurs de créer une visioconférence n'importe où via Internet.

Le P3000 de Ricoh permet aux utilisateurs de créer une visioconférence n'importe où via Internet.

Ce nouveau système UCS (Unified COM system) est, selon le constructeur, aussi simple à utiliser qu’un téléphone. Il suffit, en effet, de disposer d’une connexion internet (filaire ou sans fil), d’une alimentation électrique et d’un périphérique avec une entrée vidéo pour pouvoir créer une visioconférence en ligne. L’équipement est autonome car il ne nécessite aucun périphérique supplémentaire hormis l’affichage vidéo. Le dispositif permet d’interconnecter jusqu’à 20 participants ou groupes de travail à la fois, et d’afficher jusqu’à neuf entités en simultané. La mise en relation entre les différentes unités s’opère au travers d’une plateforme Cloud Ricoh qui garantit la sécurité en chiffrant les communications. Le P3000 répond aux besoins d’une organisation souhaitant réduire ses coûts liés aux déplacements, en favorisant le télétravail ainsi que le développement du travail collaboratif de façon simple et efficace.

Le P3000 est un produit compact de par sa taille et son poids (format A4, 4 cm d’épaisseur pour 1,6 kg) et fait figure de tout-en-un. Caméra intégrée avec bras articulé, un micro et des haut-parleurs, une connectivité réseau et une console pratique, il permet aux utilisateurs de commencer une visioconférence en mode cloud. Il suffit alors de sélectionner un participant à partir d’un carnet d’adresses, d’appuyer sur “connecter” et  la conférence débute aussitôt.