Mon compte Devenir membre Newsletters

Reprise du marché français des logiciels et services en 2010

Publié le par

Le marché français des logiciels et des services informatiques et télécoms augmenterait de 2% en 2010. Une bonne nouvelle pour la France, qui se porte légèrement mieux que ses homologues européens.

Le marché français des logiciels et des services informatiques et télécoms (IT) afficherait une embellie d'environ 2 % pour l'année 2010 (1,3 % pour les logiciels contre 2,2 % pour les services informatiques). Tel est le constat issu de l'étude Sitsi* France, réalisée par Pierre Audoin Consultants (Pac), société de conseil spécialisée dans le domaine du logiciel et des services informatiques. Une situation sensiblement plus favorable à l’Hexagone que pour le reste des pays européens.

En 2010, le marché refleurit. Les ventes de licences logiciels repartent, les prestations de conseil en management et de conseil IT augmentent et les fournisseurs retrouvent confiance dans le marché, déduit l’étude. Les acteurs du marché ont plutôt bien résisté, grâce à une bonne gestion de la crise et une meilleure maturité de leur offre. Outre l'arrêt de nombreux projets, l'année 2009 s’est caractérisée par une forte pression sur les prix. Ainsi, le marché des logiciels (applicatifs, outils et infrastructures) a chuté de 4%, tandis que les services informatiques (maintenance matériel, conseil, intégration de systèmes, infogérance), ont chuté, quant à eux, de 3%.

Tout en tenant compte du manque de visibilité sur l'économie mondiale, Pac anticipe un retour à un rythme de croisière pré-crise en 2011. Pour mieux faire face à l'avenir, les offreurs doivent se préparer davantage au cloud computing, précise-t-elle.

* Sitsi : Software & IT Services Industries