Mon compte Devenir membre Newsletters

Rapprochement important entre Basware et Certipost

Publié le par

Basware acquiert le réseau et les activités de facturation électronique de Certipost, et devient un opérateur majeur sur le marché de la facturation électronique au Benelux.

Rapprochement important entre Basware et Certipost

Basware est sur le point de devenir un acteur incontournable du marché de la facturation électronique au Benelux suite à l’accord portant sur l'acquisition du réseau et des activités de facturation électronique de Certipost, filiale de bpost.

Basware ambitionne de devenir le plus grand réseau commercial pour les acheteurs et les fournisseurs et de franchir le cap des 150 millions de transactions d'ici fin 2015. Avec l'acquisition de Certipost, quelque 12 millions de transactions viendront d'emblée s'ajouter à l'Open Network de Basware. Basware est déjà le leader du marché de la facturation électronique en Allemagne et dans les pays scandinaves ; il le deviendra aussi au Benelux, une fois l'opération de rachat finalisée.

Après l'acquisition, les activités d'échange de documents de Certipost seront intégrées dans l'organisation globale de Basware. Les autres activités de Certipost, liées aux certificats digitaux et à la carte d'identité électronique belge, resteront dans le giron de la filiale de bpost. Certipost emploie actuellement 84 personnes, dont 76 sont affectées aux activités de réseau et de facturation électronique.

Esa Tihilä, CEO de Basware, a déclaré : « Basware étant le leader mondial des solutions purchase-to-pay et de facturation électronique, nous recherchons activement des opportunités qui nous permettent de consolider notre position sur certains marchés, en combinant croissance organique et externe. L'acquisition du réseau et des activités de facturation électronique de Certipost offrira des synergies et accélérera notre croissance : nous pourrons étendre davantage notre réseau ouvert mondial (Open Network) et proposer un catalogue de solutions encore plus étoffé aux petites et moyennes entreprises. L'expertise de Certipost en matière d'échange de données électroniques (EDI) a également joué un rôle déterminant dans la conclusion de l'accord. »

Pour sa part, Gert Roeckx, CEO de Certipost, a déclaré : « Basware offre à Certipost la possibilité de progresser encore davantage sur le marché du Benelux. La fusion de nos réseaux nous permettra d'augmenter le nombre de transactions entre les sociétés, d'intensifier l'innovation technologique et de consolider notre présence sur le marché des PME en Belgique et aux Pays-Bas. Axée sur la transparence du service, la satisfaction du client et la croissance, la stratégie de Certipost est parfaitement alignée sur celle de Basware. »