Mon compte Devenir membre Newsletters

Passage à la dématérialisation fiscale réussi pour Elior avec la solution Deskom de Cegedim

Publié le par

Elior, troisième opérateur en Europe de la restauration sous contrat et des services qui y sont associés, dresse un bilan positif du déploiement de son projet de dématérialisation de factures fournisseurs, avec la solution Deskom de Cegedim.

Passage à la dématérialisation fiscale réussi pour Elior avec la solution Deskom de Cegedim

En 2006, Elior retient la solution Deskom, service de dématérialisation de factures au sein de l’offre Global Information Services (GIS) de Cegedim, en raison de l’interopérabilité de sa plateforme en mode ASP et de sa capacité à traiter d’importants volumes de factures, quel que soit leur format. En 2011, 2,3 millions de factures concernant 70 fournisseurs ont été traitées de manière électronique, ce qui a permis à Elior de réaliser des économies significatives en termes de coûts de traitement, de consommation de papier et d’énergie.

Déployée dans l’entreprise depuis cinq ans, la dématérialisation fiscale des factures fournisseurs a permis à Elior de traiter 7 millions de factures. Grâce à la dématérialisation fiscale, qui permet de s’affranchir totalement du papier, Cegedim prenant en charge l’archivage légal des factures, l’économie réalisée représente, selon Elior, environ 20 % par rapport à l’EDI simple, qui nécessite de conserver le support papier. La dématérialisation répond aussi aux objectifs d’Elior en matière de développement durable. Le groupe a calculé que sa mise en place avait permis de réduire l’émission de CO2 de 60 tonnes en cinq ans.

Une satisfaction accrue des fournisseurs

Avec la mise en œuvre de la solution Deskom de Cegedim, Elior a constaté les bénéfices
suivants :
- une fiabilisation des données factures et un gain de temps, avec notamment un nombre
de factures rejetées divisé par quatre, ce qui bénéficie également aux fournisseurs,
- une optimisation des recherches de factures : l’image standardisée est directement
accessible dans l’ERP SAP d’Elior, ainsi que sur le portail Deskom,
- un gain immédiat de transport et de stockage, avec la suppression du coût de traitement
(courrier entrant) et d’archivage des factures papier et une baisse des coûts du réseau à valeur ajoutée, remplacé par l’AS2(1),
- la maîtrise du risque fiscal, grâce à la suppression du risque d’écart entre papier et fichiers EDI et l’accès en ligne aux archives fiscales.

"La collaboration avec Cegedim a véritablement permis de rationaliser et d’accélérer le processus de notre gestion de factures, concourant à une satisfaction accrue tant de nos
fournisseurs que de nos clients internes. Outre les bénéfices environnementaux, notre démarche de dématérialisation fiscale des factures offre de nombreux avantages en termes de sécurité, traçabilité et fiabilité de nos données, de facilité d’accès et de consultation des factures", explique Jean-Michel Dalloz, directeur financier de la direction générale des
achats et de la logistique d’Elior. "La capacité de montée en charge de notre plateforme nous permet d’envisager d’étendre le projet à ses factures sortantes pour harmoniser et optimiser sa stratégie de rationalisation de processus", conclut Arnaud Guyon, directeur de Cegedim e-business.

(1) Mode de transport de données électroniques sécurisé et fiable via Internet sans coût récurrent, a contrario des réseaux à valeur ajoutée.