Mon compte Devenir membre Newsletters

Mutuaide Assistance dématérialise ses factures fournisseurs avec Accelya

Publié le par

À court terme, Mutuaide Assistance dématérialisera fiscalement 50000 factures en 2011, puis 100000 en 2012 pour atteindre au final 400000 factures fournisseurs par an.

Mutuaide Assistance, société d'assistance généraliste, filiale de Groupama, a retenu Accelya, spécialiste de la dématérialisation des factures et des flux dématérialisés, pour dématérialiser fiscalement ses 400000 factures fournisseurs. Les objectifs à court terme sont de 50000 factures dématérialisées fiscalement en 2011, puis 100000 en 2012.

"La stratégie consistait à rester compétitifs pour assurer la pérennité de l'entreprise et à jouer ainsi sur différents leviers pour que les coûts diminuent. Tout naturellement, la dématérialisation des factures s'est imposée comme l'un de ces leviers. Les objectifs étaient de deux ordres : d'une part, nous souhaitions influencer les coûts et les marges ; d'autre part, nous voulions améliorer le bilan carbone et générer moins de papier, mais surtout, au niveau humain, proposer à nos gestionnaires des tâches à plus forte valeur ajoutée", commente Nicolas Gusdorf, directeur général de Mutuaide Assistance.

Dématérialiser 400000 factures fournisseurs par an

Le projet de dématérialisation des factures date de début 2010 et concerne 400000 factures fournisseurs par an. Une première action a pu être menée rapidement avec un loueur automobile et le projet a été mis en place en seulement cinq mois, de mai à septembre 2010. Les grands comptes et plus gros fournisseurs de Mutuaide Assistance sont actuellement ciblés dans cette première étape du déploiement en flux structurés. Le projet se concentre dans un premier temps sur le périmètre français et s'étendra à d'autres pays européens dès 2012, tout en intégrant peu à peu de plus petits prestataires, comme les sociétés de dépannage, les entreprises de services à la personne... La qualité, le coût maîtrisé et la dématérialisation entreront alors dans les critères de sélection des fournisseurs et prestataires. 

Pour Romain Tanguy, secrétaire général de Mutuaide Assistance, "La dématérialisation a tout à fait sa place dans la stratégie globale de l'entreprise : trouver du temps pour les tâches à plus forte valeur ajoutée, utiliser les outils informatisés pour une meilleure gestion du temps, travailler également sur la numérisation et la gestion électronique des documents (GED)".