Mon compte Devenir membre Newsletters

Lowendalmasai finalise la rénovation de son SI grâce au binôme Oracle/Cleversys

Publié le par

Afin d'harmoniser ses outils en interne, le cabinet souhaité se doter d'un système unique capable d'apporter une vision globale et consolidée des portefeuilles clients et des contrats pour renforcer le pilotage de la rentabilité des projets.

Confronté à une forte croissance externe et à la juxtaposition de systèmes d’informations hétérogènes, le cabinet de conseil en optimisation des coûts, Lowendalmasaï a souhaité se doter d’un système unique capable d’apporter une vision globale et consolidée des portefeuilles clients et des contrats pour renforcer le pilotage de la rentabilité des projets.

Pour rationaliser les processus, un appel d’offres est donc lancé pour la recherche d’une solution de type ERP sur le périmètre de la comptabilité, de la gestion d’affaire ainsi que sur la gestion des ressources humaines. « L’un de nos critères de choix, au-delà du produit, était la capacité de l’intégrateur à nous accompagner et à nous conseiller pendant toute la durée du déploiement. En raison du périmètre très large à couvrir, nous avons décidé d’accorder une large place à la gestion de projet et de lotir le déploiement. », explique Isabelle Rodriguez, directeur des systèmes d’information chez Lowendalmasaï.

Un accompagnement très fort

A l'issue de la consultation, le cabinet choisit la solution PeopleSoft d’Oracle. Pour l’intégration, c’est Cleversys, cabinet de conseil dédié aux activités d’intégration de systèmes d’information et d’externalisation spécialisé dans la mise en place de la gestion des ressources humaines et de la paie, qui est retenu.

La valeur ajoutée apportée par le binôme? Constituer une alternative performante à des outils plus lourds et moins souples avec une approche accompagnement conseil très forte. La réponse propose également un cadrage de tous les modules et une réalisation par vague pour une meilleure assimilation par les équipes. 

Séances de formation en petit comité 

« Aujourd’hui l’ensemble a été déployé avec des résultats conformes aux attentes », confirme la DSI. Et d'ajouter: « La conduite du changement sur un projet de cette envergure est très importante. Avec l’aide de Cleversys, nous avons élaboré un plan de communication et de formation en interne. Des tutoriels ont été réalisés et mis en ligne, des séances de formation en petit comité réalisées par l’équipe projet. L’objectif du projet a ainsi été compris, et le module Gestion d’Affaires (suivi des temps et des coûts) a été très rapidement accepté par les consultants.».

Aujourd’hui, Lowendalmasaï possède un système d’information cohérent et a amélioré considérablement la qualité de ses données. Les ressaisies sont évitées, et les reportings financiers produits de manière plus fiables et rapides. Même côté clients, les bénéfices sont visibles puisque les factures sont devenues homogènes, et ainsi mieux comprises, ce qui en améliore le recouvrement.