Mon compte Devenir membre Newsletters

Les voleurs sont dans l'entreprise

Publié le par

Selon une étude Symantec portant sur les indicateurs de risques comportementaux des employés mal intentionnés en entreprise, 30 % des violations de données seraient effectuées par des salariés peu scrupuleux.

Les voleurs sont dans l'entreprise

Les voleurs sont dans l'entreprise

Cette étude, réalisée par Eric Shaw et Harley Stock, experts en psychologie, a pour thème "Les indicateurs de risques comportementaux des employés mal intentionnés en entreprise".
Premier constat, 30 % des violations de données seraient le fait d'employés mal intentionnés. L'étude révèle aussi que le coût moyen d'une violation de données en France est estimé à 2,55 millions d'euros.
Selon le directeur des stratégies de sécurité de Symantec, Laurent Heslault, la plupart des entreprises sont globalement " armées " contre les menaces externes, mais peu d'efforts sont effectués en interne. Ainsi, toujours selon l'étude, les voleurs de données occupent la plupart du temps des positions stratégiques ou techniques. Majoritairement de sexe masculin, âgé de 27 ans, le coupable est ingénieur, scientifique, manager ou programmeur. Dans 75 % des cas, les données volées sont des informations auxquelles l'employé a accès. La cause du passage à l'acte fait suite à un mécontentement ou à un revers professionnel, et très souvent lorsque l'employé est sur le point de quitter l'entreprise.
Enfin, 65 % des employés qui ont commis un vol de données ont ensuite retrouvé du travail dans une entreprise concurrente.