Mon compte Devenir membre Newsletters

Lenovo et Asus ouvrent les festivités du salon CES 2012 à Las Vegas

Publié le par

À l'occasion de la nouvelle édition du salon CES qui se tient à Las Vegas, les constructeurs informatiques Lenovo et Asus ont présenté leurs nouveaux produits. À l'honneur : ultrabook, notebook et tablette.

Alors que la nouvelle édition du salon CES 2012 a ouvert ses portes mardi 10 janvier à Las Vegas, les constructeurs informatiques ont tenu à mettre à l’honneur leurs nouveautés tablettes et ultrabooks.
Petits, nomades et très performants, tablettes et ultraportables veulent évoluer sur le même segment de marché : celui du notebook, qui enregistre une chute de 53 % des ventes au cours du deuxième trimestre 2011, selon Gartner. Dans cette course aux meilleurs produits, les constructeurs chinois et taïwanais, Lenovo et Asus ont ouvert les festivités.

Lenovo lance l'offensive ultrabook...

Lenovo  U310Lenovo a exposé deux nouveaux utlrabooks, l’U310 et l’U410. Fonctionnant à partir de la technologie Intel Core, ces portables affichent une dimension de 13,3 pouces (U310) et de 14 pouces (U410). Tous deux offrent un stockage jusqu’à 64 Go de SSD ou de 500 Go en version disque dur.
L’U310 (photo ci-contre) pèse 1,7 kg pour une épaisseur de 18 mm. 21 mm d'épaisseur pour le modèle U410 et un poids de 1,9 kg.
Le 13 pouces de Lenovo intègre un processeur Core iX avec GMA 3000HD et dispose des fonctions Widi Intel pour exporter des contenus vidéo et audio. L'U410, lui, embarque un processeur – plus puissant – Intel couplé à un circuit graphique Nvidia GeForce 610M avec 1 Go de mémoire.
Prix indicatif : à partir 699 dollars. 

... Quand Asus défend le netbook

Asus, lui, ne sait pas fait prier pour annoncer une flopée de nouveaux produits : sa gamme EeePC Flare 1025C, le modèle 1225B sous AMD E-450, disponibles à partir de février. Évidemment, cela ne va pas sans dire qu’il s’agit de netbooks. Dimensions d’écrans limitées à 12 pouces (sur le modèle 1225B) et à 10 pouces (pour la gamme Flare 1025C).
Côté puissance, le modèle 1225B est équipé d’un processeur Intel Atom E-450 double cœur cadencé à 1.6GHz et d'une carte graphique AMD Radeon HD 6320. Des fonctionnalités idéales, certes, mais qui conviendront davantage à un usage grand public. Le modèle embarque jusqu’à 500 Go de mémoire sur disque dur et 4 Go de mémoire vive pour une autonomie atteignant six heures. Quant à la gamme Flare 1025C, elle fonctionne sous la plateforme d’Intel Atom N2600 Cedar Trail à 1.6GHz. Les modèles équipés de Windows 7 Starter ne disposent en revanche que d’1 Go de mémoire vive. À noter, que ce petit nomade offre une autonomie de dix heures, selon le choix du processeur intégré.
Prix d'entrée pour le marché américain : 299 dollars pour la gamme Flare 1025C et 399 dollars pour le 1225B.

Pas plus de 7 pouces

Côté tablette, les deux constructeurs ont annoncé la sortie prochaine des modèles 7 pouces : Asus EePad Memo 370 T et Lenovo IeadTad S2 7 pouces. La tablette de Lenovo (photo ci-contre) fonctionne sous le système d’exploitation Honeycomb (Android 3.2), et avec son processeur Qualcomm Snapdragon double cœur cadencé à 1.5GHz et 1 Go de mémoire vive, elle devrait proposer de très bonnes performances. Elle dispose du wi-fi de type N, du Bluetooth 2.1 + EDR et d’un GPS.
Côté connectique, le modèle se contente d’un miniport HDMI. La tablette sera commercialisée avec un clavier amovible comprenant deux ports USB, une batterie supplémentaire et un lecteur de carte SDHC.
Prix et date de disponibilité de cette tablette en Europe n'ont pas encore été annoncés.
La tablette d’Asus fonctionne sous Android 4.0. Elle dispose d’une carte graphique Nvidia Tegra avec 1 Go de mémoire vive et de 16 à 32 Go de stockage, d’une webcam de 8 mégapixels d’un port USB 2.0 et d’un lecteur de cartes mini SDHC.
Tarif annoncé : 249 dollars.

Tablettes et ultrabooks semblent désormais entrer en compétition. D’un côté, la tablette se veut compacte, maximum 10 pouces et offre de bonnes fonctionnalités grâce à sa mémoire qui atteint jusqu’à 32 Go. De l’autre, l’ultraportable est un redoutable concurrent, avec son poids plume (1,2 kg), ses dimensions affinées (moins de 2 cm d’épaisseur) et un système d’exploitation aussi performant que celui d’un portable standard.
Son avantage sur la tablette : il dispose d’un clavier intégré et un système d’exploitation plus puissant.
Son point faible : le prix. Il reste beaucoup plus cher qu’un portable aux dimensions classiques, pour des caractéristiques techniques équivalentes.