Mon compte Devenir membre Newsletters

Le prix, premier critère d'achat dans le domaine de l'impression

Publié le par

Le prix est cité comme premier critère d'achat dans le domaine de l'impression tandis que la couleur gagne du terrain dans les équipements des TPE/PME. C'est ce que révèle l'Observatoire Brother.

Près de 73% des entreprises ayant acquis récemment une nouvelle imprimante, ont opté pour la couleur, révèle la première étude réalisée par l'Observatoire Brother, fabricant des solutions d’impression. Cette étude exclusive menée en partenariat avec TNS Direct met en évidence l’évolution des usages d’impression des TPE et PME françaises ainsi que leurs performances d’achat.

Vers plus d’imprimantes couleur
L’étude met en évidence un autre point important. Les TPE et PME tendent à acheter davantage d’imprimantes couleur. Si 80% des TPE/PME impriment majoritairement en noir et blanc, elles sont 64% à être dotées d’une solution couleur.
64% des TPE/PME déclarent détenir un multifonction. Pour ce type d’équipement, l’imprimante laser devance le jet d’encre, avec un coût à la page moins élevé en moyenne. Ainsi, 63% des PME possèdent une imprimante laser contre 38% des TPE. De plus, plus l’entreprise est grande et plus elle imprime: 52% des TPE impriment moins de 100 pages par mois et 38% des PME produisent plus de 1.000 pages par mois.

Le prix: premier critère d’achat
72% des TPE/PME françaises citent le prix comme premier critère d’achat pour une imprimante. Une donnée à relativiser puisque 68% des entreprises interrogées ont sélectionné précédemment les imprimantes d’après leurs besoins avant de comparer les prix. Autres critères d’achats cités: la vitesse d’impression (60% des PME contre 42% des TPE), la qualité d’impression (65% des TPE/PME), les fonctions scanner et photocopieuses (47% des PME et 51% des TPE). Seulement 7% des TPE et 8% des PME ont cité le coût d’exploitation parmi les critères de choix.

Autre constat: 1/3 des entreprises achètent leurs supports dans des enseignes spécialisées, notamment dans des magasins informatiques indépendants. «Elles mettent en avant le besoin de proximité du réseau de distribution», précise Dominique Zouzou, directeur commercial & marketing chez Brother France. Détail étonnant: Internet ne représente que 10% des achats. Cependant, 54% des entreprises interrogées utilisent Internet comme outil comparatif permettant de choisir le meilleur produit. Au final, le budget moyen annuel d’impression est de 150 euros pour la majorité des TPE et compris entre 150 et 499 euros pour les PME.

*Enquête réalisée par téléphone du 19 au 25 août 2010 auprès de 500 TPE/PME.