Mon compte Devenir membre Newsletters

Le marché des solutions de Mobile Device en retard en Europe

Publié le par

Selon une étude de Pierre Audoin Consultants (PAC), la demande concernant les solutions de Mobile-Device et Content-Management, ainsi que les prestations de service d'accompagnement et de conseil devrait connaître une hausse importante dans les prochains mois, en raison du retard pris.

Le marché des solutions de Mobile Device en retard en Europe

Malgré des enjeux de plus en plus importants, 60% des entreprises européennes n'ont mis en place aucune stratégie de mobilité à long terme. La majorité des entreprises européennes n'a pas encore adopté de stratégie en matière de gestion des technologies mobiles, alors que les Smartphones, tablettes et applications mobiles font aujourd'hui partie intégrante de la vie professionnelle. 60% des entreprises européennes prennent les décisions concernant l'utilisation de terminaux et applications mobiles de façon ad hoc et en fonction du besoin immédiat. Cela concerne même 50% des grandes entreprises avec plus de 1000 employés, où l'on constate également l'absence de stratégie de mobilité à long terme. De nombreuses entreprises n'ont pas encore mis non plus en place de réglementations quant à l'utilisation des terminaux mobiles ou de leurs applications et données.

Toujours sous l'emprise du BYOD

La diversité croissante des applications mobiles représente un autre aspect dont il faut tenir compte dans le contexte de la tendance du "BYOD", car deux entreprises sur trois laissent leurs employés choisir librement leurs applications mobiles, en autorisant l'utilisation d'applications professionnelles et personnelles en fonction des besoins, sans appliquer de réglementations quelconques.

Un retard identifié sur le content management

A l'heure actuelle, seulement 25% des entreprises ont néanmoins mis en place une solution MxM (Content-Management), et uniquement 15% des entreprises ont dès lors intégré des solutions adaptées en matière de sécurité des données mobiles. Une grande majorité des entreprises a, d'ores et déjà, identifié ce retard. " Une augmentation importante à deux chiffres des projets de budget pour les solutions MxM serait prévue à court terme. Dans ce contexte, beaucoup d'entreprises se montrent ouvertes à des solutions Cloud, un concept judicieux dans le cadre du développement accéléré de la mobilité. ". Selon M. Stiehler, analyste principal chez PAC et analyste en chef de l'étude, les consultants en informatique profiteront également de cette tendance : " Dans les prochains mois leur clientèle devrait doubler. ".
La gestion et la sécurité des données mobiles constituent une priorité majeure dans les projets d'investissement des entreprises. M.Stiehler signale, en outre, une autre tendance : " La gestion de la mobilité (Mobility Management), y compris la gestion des droits, accès, licences, versions et contenus longtemps négligée, doit être intégrée désormais dans une gestion informatique globale. ". Environ 40% des entreprises indiquent avoir besoin d'agir dès maintenant dans ce domaine.