Mon compte Devenir membre Newsletters

Le groupe Bel choisit Esker pour dématérialiser commandes et factures clients

Publié le par

Esker dématérialise le traitement et l'archivage de ses commandes clients ainsi que l'envoi et l'archivage des factures clients au format électronique pour le groupe Bel (fromages de marque).

Bel Espagne reçoit environ 25 000 commandes clients par an

Bel Espagne reçoit environ 25 000 commandes clients par an

L'automatisation et la dématérialisation de ses processus de gestion a permis à Bel Espagne d'optimiser son cycle de ventes en associant plusieurs canaux de réception des commandes, comme le fax et l'e-mail, tout en réduisant son impact sur l'environnement. Bel Espagne reçoit environ 25 000 commandes clients par an : 33 % d'entre elles sont de type EDI (Electronic Data Interchange) et le reste est traité par fax, e-mail, téléphone ou directement par ses distributeurs. Auparavant, les commandes étaient gérées manuellement par le personnel de Bel Espagne via l'application SAP ou directement par ses distributeurs. L'entreprise avait besoin d'une solution intégrée à SAP permettant d'automatiser le traitement des commandes reçues par fax ou e-mail afin de mieux contrôler le processus, d'augmenter son efficacité et de réduire le nombre d'erreurs. Après avoir étudié plusieurs solutions, Bel Espagne a choisi les solutions Esker pour sa capacité à traiter les flux documentaires entrants et sortants et pour son intégration aux applications SAP.

Dématérialisation fiscale des factures clients

Par ailleurs, les solutions Esker permettront également à Bel Espagne de gérer l'envoi automatique et l'archivage de ses factures au format électronique pour les clients qui acceptent ce format :
- Génération automatique de factures avec signature électronique directement depuis SAP ;
- Envoi automatique de ses factures, au format PDF signé, par courrier électronique via Lotus Notes ;
- Archivage des factures envoyées au format électronique pour permettre à l'entreprise de réaliser des gains d'espace.
Grâce à la dématérialisation de nos commandes clients, nous avons pu réaliser d'importants gains de temps au sein de ce processus de gestion. Nous sommes également en train de mettre en œuvre la facturation électronique. Grâce à l'automatisation de ces deux processus stratégiques, nous nous dirigeons vers une gestion sans papier, plus efficace et écologique”, expliquent les responsables de Bel Espagne.