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Le Centre de Fiscalité et de Gestion du Bas-Rhin optimise la gestion de ses postes de travail

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Organisme privé et agrée par l'Etat en charge de la comptabilité de ses adhérents, le Centre de Fiscalité et de Gestion du Bas-Rhin a lancé une stratégie informatique orientée 100% métier.

Le Centre de Fiscalité et de Gestion du Bas-Rhin optimise la gestion de ses postes de travail

Une gestion allégée des environnements de travail pour une implication performante sur le développement des applicatifs métiers, telle est l'ambition du CFG 67. Pour cela, l'organisme a fait appel à la technologie déployée par RES Software, l'éditeur spécialiste des solutions de virtualisation des espaces de travail.

Un déploiement en 2 temps

Le service informatique est principalement dédié aux activités de développement métiers, un des piliers de l'activité pour la bonne conduite des opérations et l'archivage de nombreuses données et pièces comptables. L'équipe est composée du responsable informatique en charge de la stratégie de développement, de la gestion et des achats, de 4 développeurs, de 2 chargés d'exploitation et d'un petit service de 2 personnes chargées de saisie. La DSI distribue un portefeuille applicatif de bureautique classique (Lotus Notes Domino et Office) ainsi qu'un arsenal d'applications métiers développées et maintenues en interne.

Afin de simplifier la migration et la gestion des profils utilisateurs, le CFG 67 a donc adopté la technologie RES Software sur la recommandation de son partenaire stratégique Anetys, SSII spécialiste de la virtualisation et fortement implanté dans la région Est de la France. En août 2012, la DSI initie la migration sur la technologie RES Software auprès d'un groupe de test de 10 utilisateurs (échantillon Juridique / Social / RH) puis sur l'ensemble des collaborateurs au mois de septembre 2012.

La deuxième phase du projet consiste au basculement des comptes utilisateurs RES Software sur le nouvel environnement Windows 2008. La technologie RES Workspace Manager permet de casser l'adhérence du profil au système d'exploitation, et ainsi de transférer automatiquement les paramètres utilisateurs sur la nouvelle infrastructure de façon cohérente. Le CFG 67 intègre des licences RES Workspace Manager pour les besoins de ses collaborateurs permanents ainsi que les utilisateurs ponctuels tels que les stagiaires et contrats de travail temporaires.

Des bénéfices immédiats pour l'équipe informatique

La grande mobilité des collaborateurs au sein des services du CFG implique des changements dans les règles d'impression par exemple. Grâce à RES Software, l'informatique peut gérer la gestion des profils à distance de façon automatisée. La direction informatique a observé une réduction de 15% du temps passé sur la gestion des utilisateurs. Elle dispose d'historiques plus clairs sur les usages des environnements de travail.

A moyen terme, la direction envisage l'adoption de la solution RES Automation Manager afin de résoudre la problématique de génération de nouveaux profils utilisateurs directement par le service RH dans l'annuaire AD. En effet, le service doit gérer les attributions fréquentes de nouveaux environnements de travail.

Pour rappel, le Centre de Fiscalité et de Gestion du Bas-Rhin a principalement pour mission une mise en conformité de la loi et des exigences de l'Etat en matière de déclarations fiscales et de gestion courante des comptes des entreprises et organisations adhérentes. Les prestations allouées recouvrent la comptabilité, la fiscalité, le social ainsi que la gestion des Ressources Humaines.