Mon compte Devenir membre Newsletters

Labco dématérialise ses factures fournisseurs avec Esker

Publié le par

Le groupe Labco, leader mondial du diagnostic médical, a choisi d'utiliser la solution SaaS d'Esker pour dématérialiser le traitement des factures fournisseurs de ses 200 laboratoires d'analyses médicales en France, soit 50 000 factures par an.

Labco dématérialise ses factures fournisseurs avec Esker

Pour faire face à son fort développement, le groupe Labco s’est doté, en 2009, d’un centre de services partagés (CSP) destiné à centraliser la comptabilité de ses 60 entités françaises et ainsi harmoniser et fiabiliser la gestion comptable de ses 200 laboratoires français.

Auparavant assurée directement par les laboratoires en interne ou via un prestataire externe, la gestion des factures fournisseurs a alors été centralisée pour uniformiser le processus de traitement avec l’application de gestion du groupe, Cegid Business, en mode SaaS également. Dans le cadre de cette nouvelle organisation, Labco a donc souhaité se doter d’une solution de dématérialisation pour automatiser le traitement de ses 4 000 factures mensuelles, depuis leur réception jusqu’à leur règlement en passant par leur validation via un workflow électronique.

« Nos principaux critères étaient de disposer d’une solution 100 % SaaS et d’une parfaite intégration avec Cegid Business. Après avoir consulté cinq prestataires, cette double exigence nous a amenés à sélectionner Esker. La flexibilité de la solution nous a permis de l’adapter complètement à nos processus de travail et à nos contraintes, nous permettant ainsi de créer un outil totalement personnalisé », explique Laurent L’Hoir, responsable du projet dématérialisation de Labco.

Des délais de traitement réduits et des données comptables unifiées

Labco retire aujourd’hui de nombreux bénéfices de l’utilisation de la solution Esker tels que :
– une amélioration des délais de traitement et de la qualité des informations comptables : les données sont saisies plus rapidement, contribuant ainsi à la réduction du délai de reporting comptable mensuel ;
– une uniformisation des données comptables de l’ensemble des entités ;
– des gains de productivité et de temps pour les responsables de laboratoires qui n’ont plus à effectuer la saisie des factures et qui bénéficient d’un processus d’approbation simple grâce au moteur de workflow basé sur le Web ;
– une amélioration de la relation fournisseurs et de la trésorerie grâce à un meilleur respect des délais de paiement ;
– une intégration avec les solutions Cegid Business ;
– un déploiement et un accès simples et rapides grâce au mode SaaS.

Validation des factures en mode SaaS

« Le fait de disposer d’une solution en mode SaaS nous permet de la mettre à disposition des 60 entités du groupe sans aucun investissement et en un clin d’œil : un simple accès internet suffit. Les responsables de laboratoires peuvent ensuite valider leurs factures fournisseurs où qu’ils se trouvent. Enfin, nous bénéficions d’une facturation au nombre de factures sans coûts cachés », ajoute Laurent L'Hoir, responsable du projet dématérialisation, Labco.

« La solution Esker de dématérialisation des factures fournisseurs permet aux entreprises équipées des solutions Cegid d’accélérer le traitement de leurs factures, de gagner en productivité et en traçabilité avec un accès aux factures directement depuis l’écriture comptable », précise Claire Valencony, directrice de la filiale France d’Esker.