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La mutuelle l'Auxiliaire fait appel à Viveris pour développer des modules de gestion de contrats

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La mutuelle des professionnels du bâtiment, l'Auxiliaire, choisi Viveris, groupe d'ingénierie informatique pour la conception et le développement d'applications de gestion de contrats et de tarification.

La mutuelle dédiée aux professionnels du bâtiment, l'Auxiliaire, a annoncé la signature d'un accord avec la société de conseil et d'ingénierie informatique Viveris pour développer des applications visant à optimiser la gestion de ses contrats, la tarification et la création d'un préférentiel produit.

Cet accord fait suite à un appel d'offres mené en 2010 et portant sur l’évolution de la principale chaîne d’applications utilisée pour la production, la souscription et la gestion des contrats du département “Dommages aux biens” (AS 400).

La mission de Viveris consiste à concevoir des outils informatiques performants, ergonomiques et simples d’utilisation. Dans cette optique, l’Auxiliaire souhaite que ceux-ci soient conçus avec Adobe Flex.

Ces applications feront l'objet d'une exécution, au sein du département préalablement cité, et sont issues d'une analyse du besoin dressée par l'assureur. La lourdeur de l'architecture du logiciel jusqu'alors utilisé freinait la production de contrats. Les équipes de vente et administrative ne disposent pas de logiciel de tarification commun, causant une multiplicité des tarifs entre devis et un ralentissement dans la collaboration entre les équipes. Enfin, les modifications durant la vie des contrats impliquent des manipulations parfois lourdes et complexes pour ce type de contrats.

"Nous avons sélectionné Viveris car nous avons été convaincu par la démarche de leur projet par rapport aux deux autres candidats. Nous avons pu travailler sur différents schéma applicatif avant de nous décider à adopter la solution. Cette souplesse et cette personnalisation de l'offre nous particulièrement plu", explique Jérôme Sabot, directeur informatique et organisation à l'Auxiliaire.

Concernant l'aspect financier de ce partenariat, Jérôme Sabot se dit également satisfait pde Viveris qui a su intégrer dans son offre en plus d'un forfait complet pour le développement et l'accompagnement de l'application Adobe Flex à l'environnement SI de l'assurer et une réserve de contingence.

"In fine, la prestation packagée s'est révélée 15 à 20 % plus compétitive par rapport à celle des deux autres candidats", complète le directeur informatique

Dans le cadre de ce projet pour l’Auxiliaire, Viveris a fait évoluer le logiciel de gestion des contrats (constitution, modification) en réduisant notamment le nombre d’écrans à valider et en rendant l’interface utilisateur plus convivial et simple d’utilisation. Il a également créé un service applicatif de tarification et un référentiel produit communs et utilisables par tous au sein de l’entreprise.

Parmi les points-clés de son offre, Viveris s'est engagé à fournir un maquettage interactif fondé sur la définition, avec l’utilisateur final, des besoins en termes de fonctionnalités et d’apparence, puis la mise en perspectives de ses attentes avec les réalités de l’Interface homme-machine sur maquette.

La mise en production de ces logiciels est prévue pour février 2012.