Mon compte Devenir membre Newsletters

La dématérialisation des documents comptables et financiers poursuit son chemin

Publié le par

Les entreprises françaises sont de plus en plus nombreuses à recourir à la dématérialisation pour le traitement de leurs documents financiers, selon le troisième baromètre Dématérialisation-Finance.

Deux entreprises sur trois vont mener un projet de dématérialisation au cours des 12 prochains mois. Six entreprises sur 10 adoptent une approche globale de la dématérialisation, qui comprend le traitement des documents entrants (demande d'achats, factures fournisseurs, commandes...) et sortants comme les factures clients et conditions générales de ventes. C'est le résultat du troisième baromètre Dématérialisation-Finance. Cette édition est réalisée à partir des déclarations de 400 directeurs comptables, financiers et crédit managers. Elle a nécessité le concours de l'association française des crédits managers et conseils, de l'association des professionnels et des directeurs compatibilité et gestion, ainsi que de l'association des directeurs financiers et des contrôleurs de gestion en partenariat avec Itesoft et Canon.

Il en ressort également que les entreprises utilisent en moyenne entre deux et trois technologies, comme la lecture automatique de document dite scan-LAD, l'échange de données informatisées (EDI) ou encore le PDF signé. Autre fait saillant, 30 % des  sociétés interrogées privilégient un mode d'exploitation mixte. Elles combinent une solution hébergée sur le système d'information via l'acquisition d'une licence et le recours à un prestataire pour l'externalisation d'une partie de leurs documents.