Mon compte Devenir membre Newsletters

La communauté d'agglomération de Poitiers attribue son chantier très haut débit à l'opérateur Covage

Publié le par

150 km de fibre optique, 1 000 entreprises et 40 zones d'activité à desservir. La communauté d'agglomération a confié à l'opérateur Covage le déploiement et l'exploitation de ses infrastructures en très haut débit. Coût global du projet : 10 millions d'euros pour un contrat d'une durée de 20 ans.

La communauté d'agglomération Grand Poitiers a annoncé avoir signé, le 26 janvier dernier, un accord de délégation de service public pour une durée de 20 ans avec l'opérateur d'infrastructure Covage, pour le déploiement, l’exploitation technique et la commercialisation du réseau de communications électroniques à très haut débit sur les zones d’activités de Grand Poitiers.

Covage déploiera un réseau de 150 km de fibre optique, en bénéficiant de 50 % de fourreaux* existants, notamment propriété de la ville. L’infrastructure desservira l’ensemble des zones d’activités, soit 1 000 entreprises dans plus de 40 zones d’activités, ainsi que 300 établissements de santé, d’éducation (lycées et collèges), et l’ensemble des centraux téléphoniques de France Télécom.

L'opérateur commercialisera ses offres de connectivité à destination des opérateurs de communications électroniques : dix opérateurs ont déjà manifesté leur intention d’être utilisateurs du futur réseau THD, favorisant ainsi une offre concurrentielle élargie au client final. Ceci permettra au plus grand nombre d’entreprises d’accéder aux services à très haut débit, à des conditions tarifaires très avantageuses.

Dix fournisseurs d'accès internet déjà intéressés

Au travers de ce projet, Grand Poitiers entend renforcer la dynamique économique via l’accès à des services performants, ce à des tarifs attractifs, et favoriser le développement de la concurrence et du très haut débit pour les usages professionnels. La communauté d'agglomération tient également à moderniser les services publics en permettant l’accès au très haut débit, et préparer l’arrivée des futures innovations technologiques sur l’agglomération.

Côté investissement, le coût global du projet s'élève à dix millions d'euros, financés à hauteur de 6,74 millions d'euros par l'opérateur Covage, les 3,26 millions d'euros restants provenant de subventions publiques réparties entre la communauté d'agglomération Grand Poitiers, le département de la Vienne, la région Poitou-Charentes et l’Europe.

Jusqu'à présent, le territoire de Grand Poitiers n’est couvert que par le haut débit ADSL, qui présente l'inconvénient de pertes de signal du fait de la sensibilité des lignes de cuivre. La communauté d'agglomération a motivé son choix pour la fibre optique par la haute-fidélité et l'évolutivité du réseau fibre optique, qui peut atteindre un débit de 10 gigabits par seconde, 500 fois plus élevé que celui de l'ADSL.

Le début des travaux est attendu pour mi-2012 et la livraison du projet serait effective à horizon fin 2013.

* Câbles contenant les fibres optiques