Mon compte Devenir membre Newsletters

La Caixa choisit IBM pour la gestion de ses services IT

Publié le par

La banque espagnole La Caixa et le géant de l'informatique américain IBM viennent de conclure une alliance stratégique portant sur la gestion des services informatiques et le développement d'innovations technologies pour un volume global de deux milliards d'euros.

La banque espagnole La Caixa et le groupe informatique américain IBM ont annoncé, le 29 décembre dernier, avoir signé un contrat de partenariat stratégique relatif à la gestion des services IT de l'établissement bancaire. Cet accord, d'une durée de 10 ans, représente un budget global de près de deux milliards d'euros et engage le prestataire IBM au Serveis Informatics La Caixa.

Dans le cadre de ce projet de collaboration baptisé Silk, IBM aura pour mission de fournir la technologie, les opérations, les applications et les services liés à l'infrastructure SI de la banque ibérique. Il prendra également en charge la gestion des centres de traitement de données, situés dans la province de Barcelone.

Cette alliance stratégique devrait permettre à La Caixa de dégager près de 400 millions d'euros d'économies. La banque devrait également bénéficier d'un plan de progrès visant à renforcer son développement commercial aussi bien en Espagne que sur le marché global et sa position parmi les premières banques à exploiter des innovations technologiques dans le secteur financier telles que les applications mobiles ou encore le cloud computing. Par conséquent, l'accord comporte également un volet sur la collaboration entre le bureau d'études de La Caixa à Barcelone et le centre de recherche d'IBM.