Mon compte Devenir membre Newsletters

L'impression couleur plébiscitée dans les entreprises

Publié le par

Selon la dernière étude Lexmark, près de trois employés sur quatre reconnaît le confort des impressions couleur. Or, 68 % des sociétés impriment moins d'un quart de leur leurs documents en couleur.

72 % des employés estiment avoir besoin de réaliser une l'impression couleur. C'est ce que révèle la nouvelle enquête réalisée par le fabricant de système d'impression Lexmark(1). L’étude met en lumière les principales motivations pour imprimer en couleur. 54 % des sondés considèrent que cette option rend les documents plus attractifs, 41 % déclarent que la couleur rend l'image plus professionnelle et assure, d'après 29 % des répondants, une meilleure attention du lecteur.

Cependant, parmi les répondants, 68 % déclarent que leur entreprise imprime moins d’un quart de leurs documents en couleur. Parmi ces derniers, les personnes interrogées précisent imprimer en premier lieu les photos (52 %), les présentations (47 %) et les brochures (34 %). « L’étude montre que les craintes liées à l’absence de maîtrise des coûts couleur sont la principale raison des entreprises de continuer à imprimer en noir (49 %) »selon Étienne Maraval, directeur marketing Lexmark France.

Selon le constructeur, les réticences sur les coûts pourraient être infondées. « Nous proposons diverses solutions pour contrôler ces coûts et réduire le nombre d’impressions couleur non souhaitées, poursuit le directeur marketing de Lexmark. Cela peut se faire par une bonne optimisation du parc en fonction des réels besoins métiers, une politique d’impression couleur responsable avec un accompagnement des utilisateurs et des possibilités d’attribuer un accès limité à l’impression couleur au sein de l’entreprise. » Rappelons que le coût à la page d'une impression couleur demeure en moyenne dix fois plus élevée que celle en noir et blanc.

Au-delà des inquiétudes liées aux coûts élevés d’impression, près d’une personne sur dix (8 %) souligne qu’elle n’a pas accès à une imprimante couleur et 4 % des répondants affirment qu’imprimer en couleur, ne fait pas partie de leur politique d’entreprise. « L’impression couleur est souvent perçue comme un “plus” à défaut d’une pratique courante même si la majorité des interrogés reconnaît l’aspect plus professionnel que donne un document imprimé en couleur », analyse Étienne Maraval.

(1): Étude menée auprès de 970 employés de bureau à travers 12 pays européens.