Mon compte Devenir membre Newsletters

Konica Minolta veut réduire de 20 % son bilan carbone d'ici à 2015

Publié le par

Le spécialiste des systèmes d'impression Konica Minolta présente son plan d'action pour réduire son empreinte carbone de 20 % d'ici à 2015. Au programme, diminution du fret depuis le Japon et des déplacements professionnels ou encore optimisation énergétique de postes de travail.

Konica Minolta veut réduire de 20 % son bilan carbone d'ici à 2015

À l'occasion de la journée d'entreprise dédiée au développement durable, la filiale française du fabricant de système d'impression Konica Minolta a présenté le 14 mars 2012 son plan d’actions bilan carbone à l’ensemble de ses salariés. Ce plan dresse les nouveaux défis que s'est fixés Konica Minolta France pour réduire son empreinte carbone de 20 % d'ici à 2015.

Pour y parvenir, la filiale française a établi, début 2011, la réalisation de son bilan carbone pour disposer d’un état des lieux précis de ses émissions de gaz à effet de serre. S'en est suivie la création de quatre groupes de travail, définis en fonction des problématiques des achats, des déchets, du fret et des déplacements.

Objectif n° 1 du projet ? L’identification des leviers de réduction et la mise en place d’un plan d’actions visant à lutter contre le réchauffement climatique. La direction a privilégié une gestion internalisée impliquant davantage les collaborateurs et, dans le même temps, plus adaptée à la politique environnementale du groupe.

La filiale française a été accompagnée par le cabinet d'audit et de diagnostic énergétique MEV pour appliquer au plus près les préconisations de l'Ademe relative au développement durable.

Un outil de pilotage environnemental

« Il nous importait de renforcer notre politique locale de développement durable en prenant des mesures concrètes pour réduire nos émissions de CO₂ de la même façon que le groupe s’est engagé à le faire », a expliqué Daniel Mathieu, directeur du marketing et de la communication et du développement durable de Konica Minolta Business Solutions France.

Konica Minolta France s'est dotée de l'outil de pilotage environnemental de Verteego pour l’aider à consolider les données d’exploitation collectées. La filiale française peut désormais intégrer sur le long terme des critères environnementaux
dans les prises de décision des équipes au quotidien.

Parmi les bonnes pratiques, citons les tests de véhicules hybrides et électriques, l'initiation à l’éco-conduite, la remise de mugs pour les machines à café, le rappel des éco-gestes en matière d’impression et de recyclage du papier, etc.

L’implémentation de la solution Verteego pour la réalisation et le suivi du bilan carbone a fait l’objet d’un accompagnement très rigoureux par le bureau d’études MEV, doublement certifié par l’Ademe et sur les logiciels Verteego.