Mon compte Devenir membre Newsletters

Groupama confie la maîtrise d'œuvre de son centre informatique à APL

Publié le par

Le pôle SI logistiques et achats de Groupama choisit le spécialiste de la création et de l'exploitation de data center APL France pour la gestion de son centre de production informatique.

Le groupe d’assurances Groupama a confié à APL France la maîtrise d’œuvre des lots techniques de son nouveau centre informatique de secours à côté de Rennes. En tout, un site de 3 250 m², à Mordelles, qui sera opérationnel d’ici à 2012. Baptisé "M2", le nouveau data center accueillera l’informatique de secours et de développement de Groupama systèmes d’information (GSI). Concepteur et maître d’œuvre technique, APL France a créé une première tranche évolutive de quatre salles de 200 m² de surface informatique avec une densité de 1,5 kW HQ/m², évolutive à 3kW HQ/m². Les ingénieurs d’APL France utilisent la simulation numérique des flux d’air et proposent différents scénarii d’aménagement avec validation des étapes de conception et anticipation des évolutions.

Un plan informatique évolutif

Ce projet a été totalement piloté par le pôle Groupama systèmes d’information logistiques et achats. « Nous souhaitions que ce data center soit conçu pour être extrêmement fiable, évolutif et qu’il intègre les progrès technologiques les plus éco-performantes. APL France nous permet d’atteindre ces objectifs », a déclaré Roland Male, responsable projet Groupama logistique et achats. L’architecture de M2 et de ses installations, notamment électriques et de climatisation, est conçue pour permettre l’évolution de puissance des salles par pallier de 300 kW sans interruption de la production informatique. L’efficacité énergétique est présente dans les solutions techniques proposées : au niveau de l’éclairage, de l’énergie HQ et des installations climatiques traditionnellement complexes et énergivores dans un data center. APL France a également proposé un système principal de refroidissement direct tout air dit "free cooling". Il est couplé avec une solution de secours totalement redondante par eau glacée. Une redondance que l’on retrouve également dans la conception des infrastructures électriques pour garantir la continuité d’exploitation. Toujours par respect absolu de la continuité de service, les travaux, opérations de maintenance ou d’évolution de la charge IT seront transparents pour les systèmes d’information. Enfin, la conception de ce data center garantira des coûts d’exploitation au plus bas.