Mon compte Devenir membre Newsletters

Greenflex lance une plateforme d'information pour l'achat éco-responsable

Publié le par

Greenflex, société de services à caractère environnemental et socialement durable, vient d'élaborer un portail d'information destiné aux acheteurs soucieux d'améliorer leur impact sur la planète.

La société de service spécialisée dans le développement durable Greenflex vient de lancer une nouvelle plateforme d’information en ligne, éco-responsable, baptisée l’Ecoguide et destinée notamment aux acheteurs des grands comptes. Ce portail permet aux professionnels de découvrir des nouveautés, dites respectueuses de l’environnement, en matière de bureautique, d’informatique, de bâtiment et de logistique. De l’ordinateur portable au téléphone mobile,
en passant par le système d’isolation, 800 produits et services sont ainsi référencés sur le site.


Pour ce faire, les collaborateurs de Greenflex assurent une veille, un tri et un classement en deux catégories des outils et solutions retenus : les recommandés et les certifiés. Les enjeux sociaux, environnementaux, réglementaires, les labels et certifications ainsi que la politique de responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise sont les critères essentiels sur lesquels Greenflex se fonde pour délivrer une recommandation. La certification est quant à elle plus complexe. Chaque fournisseur doit répondre à un questionnaire propre à son secteur d’activité. Puis, son engagement en terme de développement durable est noté par Ecovadis, une société d'évaluation indépendante. Une note qui doit être supérieure à 5/10. Enfin, si le critère de notation est satisfaisant, Greenflex évalue le respect environnemental du produit ainsi que son cycle de vie (processus de fabrication, de distribution, mode de transport, etc.).

La navigation sur le site Ecoguide.greenflex-group.com et l’accès à la newsletter sont gratuits. L’inscription en tant que membre donne accès à un questionnaire qui permet de déterminer le niveau de maturité de l’entreprise en terme d’achats et de pratiques durables.

Greenflex a par ailleurs développé un outil de commande appelé “my ecoguide”, payant (la société n’a pas souhaité communiquer sur le prix), destiné aux clients qui souhaitent construire leur propre plateforme d’achats. La société de service propose également une solution de financement éco-responsable pour accompagner les entreprises dans leur renouvellement d’équipements informatiques. Cette aide passe notamment par une évaluation préalable de l’émission de carbone par l’entreprise.

Selon, Frédéric Rodriguez, coprésident de Greenflex, il est urgent que les entreprises prennent en compte la nécessité d’une gestion d’achats éco-reponsable dans les prochain mois. En effet, elles seront désormais tenues d’éditer chaque année un reporting social et environnemental dès lors que le décret d’application du Grenelle sur l’environnement sera voté.