Mon compte Devenir membre Newsletters

Équipement des petites entreprises : GE Capital confirme son partenariat avec Ricoh

Publié le par

Grâce à ce partenariat, les entreprises désireuses d'investir et d'acquérir du matériel d'impression Ricoh pourront bénéficier d'une solution de financement alternative.

Équipement des petites entreprises : GE Capital confirme son partenariat avec Ricoh

Depuis le 31 janvier 2012, date du lancement du partenariat, des demandes de financement pour un montant total de plus de 6 millions d’euros ont d’ores et déjà été acceptées. Pour confirmer ce qui semble être un succès, GE Capital Equipement Finance, entité de GE Capital spécialisée dans le financement de matériels professionnels, confirme son partenariat avec Ricoh, groupe mondial dans les solutions d'impression et de production, les systèmes de gestion documentaire et les services informatiques.

Ce partenariat repose sur une offre de leasing classique, incluant la mise à disposition d’un matériel en contrepartie du versement d’un loyer mensuel pendant plusieurs mois, selon les besoins de l’entreprise. Cette offre est accessible à toute entreprise, quelle que soit sa taille. Elle s’appuie sur une relation tripartite entre GE Capital Equipement Finance, Ricoh et son client final. Ricoh assure la relation avec le client, GE Capital Equipement Finance apporte son expertise du financement, sa maîtrise du risque et la performance de ses outils d’analyse, notamment son Extranet Partenaires, capable de délivrer à ses clients des accords de crédit automatisés en quelques secondes et de suivre en temps réel le paiement des dossiers et les différents contrats de leasing.

La mise en place de l’offre se déroule en trois étapes :

  • Ricoh initie le premier rendez-vous avec un client existant ou un prospect et détecte un besoin de matériel bureautique ou informatique. Il chiffre le matériel et réalise un devis.
  • Ricoh saisit ensuite le montant du matériel et le Siren du client/prospect sur l’Extranet Partenaires de GE Capital, qui évalue le risque et, dans 70 % des cas, donne une réponse immédiate et automatique sur le financement accordé. Les 30 % restants nécessitent une intervention manuelle des analystes de GE Capital Equipement Finance, qui réétudient tous les critères et évaluent la santé financière du client final.
  • Ricoh transmet la proposition à son prospect qui, s’il l’accepte, signe un contrat final avec GE Capital Equipement Finance, qui prend ensuite le relais sur la partie du financement, de la facturation directe et des services associés, comme l’assurance du matériel.

En s’appuyant sur ce partenariat avec GE Capital, Ricoh entend étendre sa cible non seulement à de petites structures d’imprimeurs, mais aussi à une nouvelle clientèle de professions libérales, avocats, médecins, notaires, en leur proposant, pour l’acquisition de matériels ou de solutions d’impression coûteux, un mode de financement intégré, attractif et plus souple qu’une offre bancaire classique.