F-Secure tente de prédire les bouleversements sécuritaires de 2013

Publié le par

Peu importe ce que nous réserve 2013, selon F-Secure, l'année 2013 s'annonce charnière avec des risques accrus sur Internet et la mobilité. Voici ce que le spécialiste de la sécurité prévoit.

F-Secure tente de prédire les bouleversements sécuritaires de 2013

L'Internet que nous connaissons existera-t-il encore ? "Internet pourrait se morceler en une série de petits Internets", avance Sean Sullivan Security Advisor chez F-Secure Labs. "Il est aussi possible qu'Internet devienne un espace financé par des grands groupes de fournisseurs de contenus, tels que Facebook, Google ou Youtube. Et que ceux-ci imposeraient des taxes aux internautes souhaitant accéder aux informations qu'ils proposent. "

2013 pourrait être également propice à l'augmentation des outils d'espionnage financés par les gouvernements si on se réfère aux dernières fuites liées à Stuxnet, Flame et Gauss. En outre, l'utilisation des malware mobile se démocratisera selon l'éditeur. Ces malware ciblant les mobiles seront facile d'accès, grâce à des kits d'outils créés et vendus par des cybercriminels spécialistes du hack à d'autres criminels, non experts. En quelques sortes, des "malware-as-a-service", pour Android.

Par ailleurs, le Labs prévoit la découverte d'une autre épidémie de malware Mac qui devrait faire des ravages au sein de la communauté Mac. Quant aux Smart TV, elles deviendront une nouvelle cible pour les hackers et devenant vulnérables puisque pas assez sécurisées.

Enfin, les logiciels espions pour mobiles seront de plus en plus nombreux. 2013 sera l'année des logiciels de tracking, dont la côte monte en flèche. Ces derniers seront utilisés pour des raisons autres que celle du contrôle parental.