Mon compte Devenir membre Newsletters

E-Doc Awards 2012 : et les nominés sont...

Publié le par

Les e-Doc Awards qui seront remis le mercredi 21 mars 2012, sur le salon Documation, sont destinés à récompenser tout produit (logiciel ou matériel), service ou procédure (solution) relatif au domaine de la dématérialisation dans les environnements privé et public, en France et à l'étranger.

E-Doc Awards 2012 : et les nominés sont...

Au-delà de la dématérialisation en tant que telle, les e-Doc Awards, qui seront décernés sur le salon Documation, s’adressent également à tous les sous-ensembles indispensables à cette dématérialisation comme l’archivage électronique et la signature électronique.

Les cinq entreprises présélectionnées pour les e-Doc Awards 2012 sont :

- Primobox. Cette société offre, entre autres services, une plateforme sécurisée intégrant des outils de dématérialisation ;
- Datasyscom, architecte en solutions logicielles d'éditique ;
- Learch. Société du groupe P&T Luxembourg. Learch est spécialiste de l’archivage numérique pérenne à valeur probante ;
- Docapost Extelia. Au sein du groupe La Poste, filiale à 100 % de Docapost, Extelia en est la branche dédiée à la gestion de back-offices externalisés de la relation client ;
- Almetis. L'offre d'Almetis s'oriente vers des conseils et des solutions IT garantissant la protection du patrimoine numérique et l'exploitation des processus collaboratifs zéro papier.
La remise des prix aura lieu le mercredi 21 mars 2012, à 17 h 30, devant la salle des conférences thématiques du salon Documation.

Le jury est les critères de sélection

Le jury, présidé par Jean-Marc Rietsch, président de FedISA, est composé de spécialistes du domaine de la dématérialisation dans les environnements public et privé, accompagnés par la presse et d'autres organismes spécialisés du domaine ou représentatifs du monde de l'entreprise.

Les dossiers seront évalués par le jury en fonction de différents critères :
- Originalité : aspect plus ou moins innovant de la solution ;
- Conformité : niveau de conformité de la solution proposée au contexte juridique, réglementaire et normatif concerné ;
- Sécurité : présence dans la solution d’éléments sécuritaires indispensables. Seront ainsi particulièrement analysés les aspects relatifs à la confidentialité, au contrôle d’intégrité, à la continuité de service, à la traçabilité, à l’accessibilité et à la disponibilité ;
- Gains : mesure du résultat de la solution en termes de réduction de coûts, de gain d’efficacité, d’une meilleure image ;
- Évolutivité : niveau d’adaptation de la solution à des évolutions technologiques, juridiques et réglementaires ;
- Interopérabilité : capacité de la solution à s’interfacer avec d’autres systèmes dans l’entreprise ou à l’extérieur.

D’autres critères pourront également être analysés comme :
- la conduite du changement nécessaire à la mise en œuvre de la solution ;
- l’impact de la solution sur l’environnement de l’entreprise ou de l’organisation concernée ;
- la notion de réversibilité et la prise en compte d’aspects liés au développement durable et à la protection de l’environnement.

Pour aller plus loin :

Les lauréats de l'édition 2011


E-doc Awards par documation

Point de vue de l'expert

Découvrez le point de vue de l'expert Éric Barbry, avocat au cabinet Bensoussan, directeur du département nouvelles technologies sur les enjeux économiques et juridiques de la dématérialisation.