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Documation, un rendez-vous aussi consacré aux acheteurs

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En 2012, le salon Documation est consacré aux outils de la dématérialisation notamment des processus métiers des directions fonctionnelles et aux dernières technologies de l'information. Mélanie Huido, directrice du salon, en présente les temps forts, à l'attention des acheteurs.

Mélanie Huido, direction de Documation

Mélanie Huido, direction de Documation

Le salon Documation fête ses 18 ans. Pouvez-vous nous présenter cette nouvelle édition ?

Le salon Documation est un rendez-vous sur deux jours qui vise à apporter des réponses aux équipes projets de dématérialisation et de gestion électronique des documents (rassemblant des directions des systèmes d’information et des directions fonctionnelles). Que ce soit la lecture automatique de documents, son traitement électronique, son stockage ou encore son archivage, tous ces processus de dématérialisation influencent les différents systèmes d'information des directions métiers : marketing, communication, commercial… et achats.

Ainsi, les visiteurs pourront découvrir les dernières innovations en matière de gestion de contenus de communication, de bulletins de paie, de votes électroniques pour les partenaires sociaux, de factures fournisseurs ou clients. Mais le salon a également pour objet d’éclairer les visiteurs sur la portée des dernières normes juridiques qui concernent la dématérialisation, au travers de débats et de présentations.
Grande première cette année : nous avons articulé l’annonce du salon Documation 2012 autour de trois canaux de communication : une web TV, un blog et un site internet traditionnel. Des présentations dynamiques pour faire la lumière sur les temps forts de cet événement. Rappelons enfin que Documation consacre (pour la deuxième fois) une partie de ses nouveautés aux professionnels de la veille et de la gestion des connaissances, le management de l’information stratégique (MIS).

Parmi les nouveautés des exposants, quelles sont celles que les acheteurs ne devront pas manquer ?

Parmi les équipements en démonstration, la part belle sera faite au scanner, périphérique incontournable de la dématérialisation. Le distributeur Spigraph aura l’occasion de présenter les derniers modèles des marques dont Fujistu, Panasonic, ou encore Kofax. Sans oublier le fabricant Kodak.
Les solutions de gestion électronique de documents seront également à l’honneur via les présentations des éditeurs Nuance ou encore Comarch, un acteur spécialiste du secteur de l'e-commerce. Nous avons aussi dédié un espace à l’innovation 3D et à la réalité augmentée.
Le géant américain Google participera à une conférence sur la valorisation de l’information sous forme de visuel pour réduire le volume de documents dans les entreprises. Sans oublier la remise des E-Doc Awards 2012 par l’association FedISA qui récompensera les meilleures solutions et services de dématérialisation et de gestion électronique de documents développés en 2012.
Mais l’acheteur a également un travail de veille à effectuer sur le marché des nouvelles technologies de l’information, aussi dans une logique de captation de l’innovation. Nous avons donc rassemblé les acteurs de l’information, des moteurs de veille et des agrégateurs de contenus pour faire partager leur expertise sur l’optimisation des ERP avec des expériences d’utilisateurs, lors de la conférence du mercredi 21 mars, à 11h45.

Quels conférences et ateliers conseilleriez-vous au public des acheteurs IT ?

Des experts interviendront lors de conférences thématiques notamment sur l’archivage à valeur probante, la documentation juridique et le renouvellement des normes. Par exemple, le prestataire de service GED Primobox apportera un éclairage sur les enjeux à contractualisation en ligne et l’automatisation des pièces justificatives. Il sera accompagné du prestataire de traitement de flux documentaires Tessi, également présent pour répondre aux questions relatives à la nouvelle directive sur l’harmonisation des moyens de paiement en Europe, Sepa. Cette conférence sera d’autant plus utile qu’elle permettra aux acheteurs d’amorcer une réflexion, ou d’étoffer leurs connaissances, sur les méthodes pour fluidifier les circuits de validation de la facturation électronique. Autre participant au salon, les principaux acteurs membres de la fédération nationale des tiers de confiance (FNTC) veilleront à informer les visiteurs des modalités d’un déploiement d’un projet de dématérialisation.

Enfin, parmi les intégrateurs exposants, citons Atos et SQLI, qui font leur entrée pour cette nouvelle édition de Documation, notamment dans le village consacré aux usages de la plateforme collaborative de Microsoft, Sharepoint. Les visiteurs pourront également échanger avec des spécialistes de la gestion de processus et le management de projet comme Mindjet, Teamsquare et Campana and Schott, des acteurs de gestion de projets de l’ergonomie des plateformes de partages d’information.
Le but est de les aider à mettre à profit ces connaissances pour mettre en place une collaboration avec les DSI que les directions administratives et financières. Même s’il n’est pas le prescripteur de la solution ou du service, il doit être considéré comme un allié de taille.