Mon compte Devenir membre Newsletters

Agora-link : pour l'interopérabilité des coffres-forts électroniques

Publié le par

Face à la multiplication des offres propriétaires liées au coffre-fort électronique, différents opérateurs reconnus du marché ont décidé de s'unir pour établir une norme et garantir la pérennité et la réversibilité des documents dématérialisés des particuliers et des professionnels.

Agora-link : pour l'interopérabilité des coffres-forts électroniques

Une nouvelle association est née, l'AGORA-Link. Jusqu'ici, les acteurs du marché proposaient des solutions cloisonnées et propriétaires qui empêchaient la fluidification de la dématérialisation des documents entre les émetteurs (grands facturiers, services publics,...) et les destinataires particuliers ou professionnels. La création de l'Agora-Link a pour objectif de définir un format pivot d'interopérabilité entre opérateurs et utilisateurs finaux, afin d'ouvrir le marché et faciliter l'utilisation des coffres-forts électroniques. Parmi les autres objectifs de cette association :

  • Finaliser l'articulation entre des solutions internes propres aux grands émetteurs et des offres externes propres aux éditeurs et opérateurs de coffres-forts électroniques.
  • Offrir une liberté de choix et la consolidation des flux de documents numériques aux utilisateurs.
  • Garantir la pérennité des services proposés par des standards de réversibilité.
  • Suivre les initiatives sur l'identité numérique, l'e-Privacy pour mettre à jour les contextes.

Agora-Link définit un format d'interopérabilité, sur la base d'un XML public qui permet aux prestataires Editique et aux gestionnaires de coffres-forts numériques d'assurer des échanges de documents dématérialisés pour leurs clients, en respectant des règles de transport et de conservation.

Cette association professionnelle est ouverte, au-delà de ses initiateurs (Data One, Coffreo et Numen), aux acteurs qui partagent des convictions sur la nécessité de proposer, ensemble, une approche harmonieuse de la chaîne de dématérialisation. L'assemblée constituante qui s'est tenue le 22 novembre 2013 a réuni des Prestataires Editique, des Opérateurs Technologiques et des Opérateurs Coffres-forts électroniques.

Liste des adhérents fondateurs d'Agora-Link, association professionnelle (type Loi 1901) :

Prestataires Editique :

1/ NUMEN

2/ DATA ONE

3/ CORUS

4/ 3MA GROUP

5/ CORTEX

Opérateurs Technologiques :

6/ ALPHACODE

7/ FIDUCEO

Opérateurs Coffres-forts électroniques :

8/ COFFREO

9/ XAMANCE

10/ TRUST2CLOUD

11/ HOME BUBBLE

A lire aussi : ALD poursuit son programme éco-responsable ALD bluefleet