Mon compte Devenir membre Newsletters

Bouygues Telecom Entreprises et Microsoft signent un partenariat sur le cloud

Publié le par

Afin de faciliter l'usage du cloud computing au sein des PME et ETI françaises, Bouygues Telecom Entreprises et Microsoft ont annoncé la signature d'un partenariat stratégique et technologique.

Bouygues Telecom Entreprises et Microsoft signent un partenariat sur le cloud

C’est au tour de Bouygues Telecom Entreprises et Microsoft de donner un coup de pouce en faveur du cloud. En s'appuyant sur la combinaison des data centers européens de Microsoft et de ses propres data centers français, Bouygues Telecom Entreprises va développer une offre cloud d'Infrastructure as a Service (IaaS) taillée pour les PME et ETI hexagonales. Grâce aux technologies Microsoft, Bouygues Telecom Entreprises se dote d'une solution “prête à l'emploi”, capable de garantir à ses clients flexibilité et sécurité à moindre coût.

Démocratiser le cloud computing pour les PME

À travers ce partenariat, l'ambition de Bouygues Telecom Entreprises et de Microsoft est d'adresser le marché dynamique du cloud computing pour les PME en France. Avec des taux d'adoption en 2012 de 10 % pour les offres IaaS et de 35 % pour les offres SaaS, ainsi qu'une croissance globale de 50 % attendue cette année sur le IaaS, ce marché présente un réel potentiel de développement, selon les projections 2010-2013 de Markess International.

« Bouygues Telecom est pour nous un partenaire stratégique et l'accord que nous venons de signer l'est doublement, confie Alain Crozier, président de Microsoft France. D'abord parce qu'il concrétise notre vision de l'OS cloud – privé, public ou mixte – à même d'offrir aux entreprises françaises l'opportunité de se concentrer davantage sur leur cœur de métier et de leur assurer un meilleur retour sur investissement. Ensuite, parce qu'il s'agit bien d'un partenariat qui fait sens pour Microsoft comme pour Bouygues Telecom, visant à valoriser nos écosystèmes respectifs et, ainsi, à renforcer notre proximité avec les PME et les ETI pour mieux les accompagner dans leur croissance. »

Grâce aux solutions de Microsoft et notamment à Windows Azure, Bouygues Telecom Entreprises entrera dans un premier temps sur le marché du cloud public par des services cloud de machines virtuelles, avant de proposer des offres SaaS. Les deux entreprises vont capitaliser sur leur réseau de partenaires existants et ainsi étendre leur canal de vente indirect à des acteurs IT et intégrateurs télécoms.

« Nous avons une vision très pragmatique du cloud pour les entreprises. Nous sommes convaincus que ce partenariat stratégique avec Microsoft va nous permettre d'entrer très concrètement sur ce marché avec un socle technologique solide, un potentiel de croissance prometteur grâce à nos réseaux de vente respectifs, et enfin, une proposition unique pour nos clients : le choix du lieu d'hébergement, en France ou en Europe de leurs données », commente Richard Viel, directeur général délégué de Bouygues Telecom.

L'offre cloud pour les PME de Bouygues Telecom Entreprises sera commercialisée en fin d'année. L'opérateur dévoilera sa politique tarifaire à cette occasion ainsi que son catalogue de services.