Mon compte Devenir membre Newsletters

Bouygues Construction adopte la téléphonie sur IP

Publié le par

L'objectif de l'entreprise est d'optimiser les coûts des télécommunications mais également de mettre en place de nouvelles applications télécoms.

Structis, le GIE informatique de Bouygues Construction, vient de retenir le prestataire Mitel et l'intégrateur Exprimm'IT (filiale du groupe Bouygues, NDLR) pour mettre en place une solution de téléphonie sur IP partout dans le monde. Pour le moment, plus de 100 sites sont concernés, dont le siège social de l'entreprise à Guyancourt (Yvelines), ce qui représente environ 12000 postes IP à terme (fin 2010). L'objectif de Structis est d'optimiser les coûts des télécommunications mais également de mettre en place de nouvelles applications télécoms. "Il s'agit par exemple de la fonction de gestion des présences, une application plébiscitée par les collaborateurs de Bouygues Construction, précise Patrick Pommier, responsable intégration chez Exprimm'IT. En effet, le site du siège social est très étendu et il est indispensable pour les collaborateurs de pouvoir vérifier simplement et rapidement la disponibilité d’un collègue."

Outre l’aspect structurant du projet, le passage à la téléphonie sur IP permet à Bouygues Construction de bénéficier de la gratuité de l’ensemble des communications entre ses collaborateurs, qu’ils soient en France ou n’importe où dans le monde. Même les chantiers, jusqu’alors autonomes, sont désormais raccordés au système de téléphonie du groupe permettant une meilleure communication et collaboration entre les différentes entités. "Une fermeture de chantier implique une reprogrammation et un redéploiement des autocoms sur un autre chantier, le tout parfois en seulement quelques heures, indique Amaury Pitrou, responsable projet architecture système, réseau et télécoms chez Bouygues Construction. La simplicité et la flexibilité de l’offre Mitel nous a permis de mettre en place un mode opératoire performant d’un chantier à l’autre, permettant ainsi de rationaliser les coûts." De plus, l’installation des terminaux de téléphonie Mitel aux postes de travail est facilitée par leur fonctionnalité de concentrateur ethernet, ce qui évite tout câblage supplémentaire.

La prochaine étape du projet est de passer à la convergence fixe-mobile pour l'ensemble des collaborateurs de Bouygues Construction.