Mon compte Devenir membre Newsletters

Après son référentiel Achats, l'EBG publie un référentiel des pratiques SI

Publié le par

C'est chez PwC que l'EBG s'est invitée le 17 avril dernier pour présenter son référentiel des pratiques SI (Edition 2013). Près de 80 DSI ont contribué au référentiel en donnant leurs retours d'expérience sur l'actualité et les transformations d'une fonction (la DSI) et d'une profession (le DSI).

Après son référentiel Achats, l'EBG publie un référentiel des pratiques SI

Au coeur des mutations de l'entreprise, le DSI assure le bon déroulement quotidien des processus et facilite la transformation numérique de l'entreprise. 80 DSI, généralement membres de l'EBG, ont accepté de présenter leur vision de leur métier au sein de ce référentiel. Premier constat, des plus naturels, leurs bonnes pratiques ne sont pas des recettes toutes prêtes, mais plutôt le fruit de leur analyse face à un quotidien exigeant. La matinée de présentation chez PwC a permis de balayer plusieurs questions clés liées au métier et à la fonction de DSI, notamment les points suivants :

A-t-on encore besoin d'un DSI ?

L'époque où l'IT était exclusivement maîtrisée par la DSI est résolument derrière nous. La montée en puissance des solutions sur le Cloud a considérablement rapproché utilisateurs et prestataires, au point de contourner parfois la DSI. Même certaines solutions grand public très performantes, concurrencent les services de la DSI.

La donnée, de l'ère du souci à l'ère de la valeur

Les nouvelles capacités de manipulation, de stockage et de traitement des données peuvent constituer un gisement de valeur extraordinaire. Encore faut-il disposer d'une stratégie très claire pour les exploiter. Quel ROI en attendre ? Est-il encore important de structurer les données ? Comment assurer le niveau de qualité nécessaire ? Comment anticiper les risques ?

DSI et Métiers : de la dépendance à la passion ?

De plus en plus concurrencée, l'action de la DSI est aussi de plus en plus transversale et de plus en plus stratégique. Comment organiser l'ouverture d'une fonction qui peut sembler hermétique ? Quels sont les modes de fonctionnement les plus performants pour créer de la valeur pour les métiers ?

Parmi les intervenants, citons les témoignages très opérationnels et sans langue de bois de Laurent Rousset, DOSI de Celio ou de Christophe Leray , DOSI du PMU et l'animation particulièrement vivante et ludique d'une des tables rondes confiée à Renaud Finaz De Villaine, directeur Marketing de Micropole, société de conseil et d'ingénierie spécialisée dans la Business Intelligence, Web et IT, de CRM et d'ERP.

A noter dans vos agendas

La digitalisation des directions fonctionnelles : à chacun sa DSI ? Que devient le DSI dans ce nouveau contexte ? Le mercredi 29 mai de 12h30 à 14h30

Webconférence : la Data Visualization ou le retour de la DSI au coeur des Métiers, le vendredi 24 mai, de 9h30 à 11h