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Aéroports de Paris repense ses moyens d'hébergement informatiques

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Pour les accompagner dans le choix d'une stratégie d'hébergement, Aéroports de Paris (ADP) a retenu APL France, expert en data centers. Au final, une grille comparative des conséquences pour le client des stratégies sélectionnées a été remise à ADP pour faciliter ses arbitrages.

Aéroports de Paris repense ses moyens d'hébergement informatiques

La Direction des Systèmes d’Information d’Aéroports de Paris héberge sa production informatique et télécoms sur environ 400 salles principalement réparties entre les plateformes parisiennes.L’une des salles principales faisant office de centre informatique local ne répond plus aux exigences de la production informatique. Après un audit et une étude complète des solutions offertes par le marché, APL a mis en place un outil d’aide à la décision permettant à ADP de déterminer sa stratégie d’hébergement. Un des principaux objectifs de cette démarche est de répondre aux enjeux stratégiques, économiques et sécuritaires d’ADP.

L'expression des besoins

Après une évaluation du site, une expression détaillée des besoins et de la stratégie de développement du client, les équipes d’APL ont lancé leur étude en analysant précisément les risques et impacts pour chacune des solutions suivantes :
- Hébergement externe ;
- Container ou structure modulaire ;
- Réhabilitation d’une salle ou d’un espace existant ;
- Construction sur la plateforme d’un data center mutualisé exploité par un tiers.

Chaque solution a été étudiée puis analysée par APL selon une grille de critères répondant précisément aux exigences d’ADP. Les analyses comparatives de ces solutions, accompagnées d’une simulation financière sur 5, 10, 15 ans, intègrent notamment :
- Une étude de faisabilité avec deux à trois scénarios d’évolution par solution ;
- L’identification des coûts internes et externes ;
- L’impact à long terme des clauses contractuelles engageant les prestataires.

Les différences entre les clauses d’engagement sur la durée, les clauses tarifaires et les variations de continuité de service réelles offertes d’un prestataire à l’autre ont dû être analysées et synthétisées pour permettre aux clients de faire un choix serein.

Une grille comparative pour faciliter le choix stratégique

« L’étude réalisée par APL nous a permis de nous projeter dans le temps en intégrant nos besoins actuels et leurs évolutions », estime Hervé Magnier, directeur de l’exploitation I&T pour Aéroports de Paris. L’étape finale de cette mission est la remise d’une grille comparative des conséquences pour le client des stratégies sélectionnées : hébergement externe, solution alternative et/ou réhabilitation. Et Hervé Magnier de conclure : « APL a créé pour ADP un outil décisionnel sur mesure qui va nous permettre de choisir sereinement notre solution d’hébergement ».