Mon compte Devenir membre Newsletters

5ème Baromètre CIO : divergences entre les continents

Publié le par

Etude annuelle mondiale réalisée par l'institut de sondage TNS Sofres pour CSC, la 5ème édition du Baromètre CIO met en évidence plusieurs évolutions marquantes pour les départements informatiques, notamment la cybersécurité, le Cloud computing et le Big data.

5ème Baromètre CIO : divergences entre les continents

La sécurité digitale semble être au coeur des préoccupations des directeurs informatiques européens, nord-américains, brésiliens, australiens et asiatiques. Ainsi, 78 % des CIO interrogés par TNS Sofres, considèrent la cybersécurité comme le 1er défi pour les départements IT et 71 % comme une évolution marquante pour les départements IT. D'autre part, 70 % des CIO estiment que les services grand public déployés dans le Cloud présentent un risque pour les données confidentielles. Toujours en matière de cloud computing, 69 % des CIO interrogés le considère comme une évolution majeure pour les départements IT et 72 % comme l'un des principaux défis des années à venir. Enfin, le Big data n'est pas en reste, puisque 56 % des CIO estiment que c'est une évolution marquante pour les départements IT. Le Big data donne un sens aux énormes masses de données qui s'accumulent sur Internet, sur les réseaux sociaux, sur les téléphones mobiles, dans les magasins, dans les entreprises, etc.

Les continents affichent leurs divergences

Par ailleurs, le Baromètre mondial CIO montre de fortes disparités entre les régions. Concernant les évolutions marquantes et la contribution des départements IT, l'Asie (71 %) et l'Amérique du Nord (64 %), le Brésil (63 %) sont à l'avant-garde, notamment en matière de cybersécurité, de Cloud computing, et le Big data. En revanche, l'Europe (54 %) et l'Australie (44 %) sont plutôt à l'arrière-garde. Aussi, la modernisation des applications demeure une priorité pour 76 % des CIO, mais la réduction des coûts IT n'est plus une priorité que pour 38 % des CIO.

Concernant les principaux défis des départements IT et l'amélioration de leur performance opérationnelle, l'Asie et le Brésil sont le plus souvent à l'avant-garde, l'Australie et l'Amérique du Nord sont en position intermédiaire, tandis que l'Europe est le plus souvent à l'arrière-garde. Concernant la priorité donnée à la hausse des investissements IT, l'enquête montre des écarts importants entre des continents comme l'Asie (66 %) et l'Europe (40 %). Idem pour la priorité donnée à la hausse des budgets IT avec, d'un côté, l'Asie (59 %) et, de l'autre côté, l'Europe (35 %).