Mon compte Devenir membre Newsletters

3M et AriadNext mettent au point un service de contrôle documentaire

Publié le par

3M, spécialiste des lecteurs de documents d'identité, et AriadNext, fournisseur de solutions de dématérialisation, proposent un nouveau service en ligne de contrôle des documents d'identité et des documents 2D-Doc, dénommé Icheckit4U.

3M et AriadNext mettent au point un service de contrôle documentaire

3M et AriadNext ont mis au point ce nouveau service de vérification accessible aux entreprises comme aux particuliers. L'objectif : les aider à faire face à la circulation de faux documents d'identité.
Le service comprend un site en ligne Icheckit4u.com et un lecteur 3M CR 100. À partir de ce lecteur de documents à défilement ou bien après une saisie manuelle de la zone de lecture automatique (ou MRZ : qui correspond aux deux ou trois lignes de texte prévues pour la lecture automatique qui se trouvent sur les documents d'identité), tout utilisateur préalablement enregistré peut obtenir en temps réel une vérification d'un document d'identité qu'il soit national ou étranger.
La MRZ contient des informations comme le nom, le numéro de la pièce d'identité, la nationalité, la date de naissance, le sexe, la date d'expiration ainsi qu'un certain nombre de clés. Une fois les informations extraites, l'utilisateur n'a plus qu'à effectuer les contrôles visuels proposés en fonction du type de document. Ces vérifications permettent de réduire le risque de fraudes les plus courantes. Grâce au service d'horodatage des contrôles, l'utilisateur a la possibilité de prouver en cas de besoin que le contrôle d'identité a bien été réalisé.
Icheckit4U permet également de contrôler les documents 2D-Doc* au format image ou PDF et d'obtenir les informations contenues dans le code tout en vérifiant la validité de celui-ci. Il ne reste plus qu'à comparer avec les données visibles sur le document.

Le service est accessible gratuitement (avec limitation du nombre de demandes quotidiennes) pour les particuliers tels que les acheteurs ou les vendeurs sur Internet par exemple qui souhaiteraient vérifier l'identité ou l'adresse de leur interlocuteur. Il sera prochainement proposé aux entreprises qui devront opter pour un compte professionnel qui leur donnera accès à un service étendu. Il sera ainsi possible d'interroger les servicesIcheckit4U soit à l'aide de l'interface en ligne, soit à l'aide de services web qui pourront être intégrés à leurs applications.
Une version mobile du service icheckit4U est en préparation et permettra très prochainement d'utiliser la caméra d'un smartphone pour capturer l'image du document d'identité ou du code 2D-Doc à vérifier. Cette application sera disponible dans un premier temps pour les plateformes iOS et Android.

Pour plus d'information : www.icheckit4u.com

* Code 2D-Doc : Inventé par AriadNext et retenu par l'administration comme standard, ce code sécurise les documents papier grâce aux mécanismes utilisés pour la signature électronique.