Mon compte Devenir membre Newsletters

Uni.H.A lance un groupement de commandes pour des chemises d'hôpital "plus dignes"

Publié le par

Dans la lignée de la pétition "contre les chemises d'hôpital ouvertes dans le dos" qui a fait polémique cet été sur Internet, le groupement des centres hospitaliers Uni.H.A vient de notifier un marché de 20 000 chemises.

Uni.H.A lance un groupement de commandes pour des chemises d'hôpital 'plus dignes'

© CHRU Nîmes 09/2012

"Contre les chemises d'hôpital ouvertes dans le dos". Cette pétition lancée en ligne par un médecin blogueur anonyme a fait le tour du Net cet été. Elle mettait en évidence le "manque de dignité" des patients obligés de porter cette blouse d'hôpital qui laisse entrevoir... les fesses.

"Dans la plupart des établissements hospitaliers, les patients sont affublés de la même chemise. Taille unique, ouverte dans le dos, quelques boutons pression à l'arrière, et le plus souvent, découvrant leurs fesses au moindre mouvement."

Marisol Touraine, ministre de la Santé, avait alors réagi en indiquant qu'elle avait saisi les services du ministère afin qu'ils lui fassent des propositions.

Cette pétition demandait notamment aux directeurs d'établissements hospitaliers de prendre en compte le respect de la pudeur et de la dignité des patients lors des prochaines commandes de chemises d'hôpital.

Une commande de 20 000 chemises

Dans cette optique, le groupement d’achats des CHU et grands centres hospitaliers Uni.H.A. vient d’attribuer à la société Alsico Médical (Docelles, Vosges) un marché portant sur environ 20 000 chemises pour les patients.

Une consultation avait été lancée le 31 août 2012 par le CHU de Saint-Étienne pour le compte d’Uni.H.A. Le marché vient d’être notifié le 11 octobre 2012.

Le modèle de chemise retenue ne remplacera pas les chemises chirurgicales mais s'y ajoutera. Le modèle choisi est à fermeture croisée dans le dos par trois jeux de pression, à encolure ronde et manches kimono.

L’article est désormais disponible auprès de la centrale d’achat d’Uni.H.A.