Mon compte Devenir membre Newsletters

Uni H.A dévoile ses projets de rentrée

Publié le par

Le réseau des achats groupés hospitaliers a présenté ses nouveaux projets à l'occasion de son premier séminaire stratégique de rentrée.

Uni.H.A, réseau coopératif d'achats groupés des 54 plus gros établissements hospitaliers publics, a rassemblé ses différents coordonnateurs de filières d'achats groupés, l'ensemble de ses acheteurs et son comité de direction à l'occasion de son premier séminaire stratégique de rentrée. Séminaire qui s'est tenu du 26 au 30 septembre 2011. Étaient notamment présents Jacques Barrailler, directeur du service achat de l'État, et Hervé de Trogoff, responsable du programme PHARE à la DGOS (Direction générale de l'offre de soins), au ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé.

Organisation des filières, élargissement du périmètre des achats groupés, dématérialisation, création d'une centrale d'achats, organisation et démarche prévisionnelle des achats groupés des dispositifs médicaux, étaient à l'ordre du jour de ces rencontres qui ont rassemblé l'ensemble des acteurs du groupement.

Mutualisation des achats publics

Jacques Barrailler, directeur des services achats de l'État, a rappelé l'importance de la mutualisation des achats publics, mais aussi la complémentarité entre professionnels des achats et prescripteurs, soulignant : « Dans la professionnalisation de l'achat public, le secteur hospitalier a déjà beaucoup accompli et donne l'exemple du travail en réseau. Les grands centres hospitaliers, qui totalisent 30 % des achats, jouent un rôle de locomotive du changement. »

Jean-Olivier Arnaud, président d'Uni.H.A, a décrit les efforts accomplis par le groupement Uni.H.A pour professionnaliser la démarche au sein des grands hôpitaux, aboutissant à d'importantes transformations des achats hospitaliers à l'échelle nationale. « La valorisation des pratiques d'achats s'intègre pleinement aux bonnes pratiques hospitalières », a-t-il déclaré. Ce dernier souhaite qu'Uni.H.A. demeure, à terme, un pôle d'innovation et de professionnalisation du métier des achats, s'appuyant notamment sur la diversité des métiers de l'hôpital, ses expertises et les compétences qu'il fédère ou rassemble. À ce titre, le prochain projet stratégique d'Uni.H.A, qui sera présenté aux adhérents lors de la prochaine assemblée générale, devra prendre en compte l'évaluation des pratiques et les résultats accumulés depuis six ans pour amplifier le travail de gains et de professionnalisation des achats hospitaliers.

Initiatives tous azimuts

Comme l'ont rappelé ses dirigeants, le GCS Uni.H.A souhaite apporter une contribution décisive à la réussite du programme national “Performance hospitalière pour des achats responsables” (PHARE) qu'Annie Podeur, directrice générale de la DGOS a présenté le 3 octobre à Lyon. Plusieurs initiatives y contribueront :

- Uni.H.A propose, à ses adhérents, de créer une centrale d'achats en son sein pour faciliter le travail des équipes hospitalières. Cette perspective reste en ligne avec l'identité et l'organisation du groupement : confier à des équipes hospitalières en place dans les établissements, à proximité des utilisateurs et de leurs patients, la responsabilité des procédures d'achats groupés

- Le groupement souhaite résolument accompagner ses adhérents dans la professionnalisation du métier des achats : développement des compétences, organisation de la fonction achats...

- Uni.H.A mène des actions transverses de promotion et de déploiement de processus de dématérialisation de l'appel d'offres jusqu'au paiement par le Trésor Public.

Enfin, il est envisagé d'élargir le périmètre des adhérents d'Uni.H.A. en accroissant le nombre de ses adhérents. De nouveaux établissements pourraient ainsi rejoindre le groupement et des partenariats pourraient être établis avec les régions qui le souhaitent. Cette démarche prolonge le travail déjà accompli avec les établissements membres d'Uni.H.A. pour la mise en œuvre des Communautés hospitalières de territoire (CHT) promues par la loi HPST promulguée en mai 2010.