Mon compte Devenir membre Newsletters

Le premier lycée à énergie positive de France équipé par l'Ugap

Publié le par

La région Aquitaine vient d'inaugurer sur la commune de Bègles le premier lycée à énergie positive de France qui accueillera à la rentrée 900 lycéens. Une grande partie de l'équipement, notamment en mobilier, et de l'hébergement de l'établissement a été réalisée par l'Ugap.

Le premier lycée à énergie positive de France

Le premier lycée à énergie positive de France

La région Aquitaine vient d’inaugurer sur la commune de Bègles le premier lycée à énergie positive de France. Assurer “sereinement” la rentrée scolaire des 900 lycéens du nouvel établissement, telle était la mission confiée à l’Ugap par le Conseil régional d’Aquitaine et par la direction du nouveau lycée.

L’Ugap, la centrale d’achat public de l’État et des collectivités territoriales a donc été retenue pour équiper, en grande partie, l’établissement notamment en mobilier (scolaire et de bureau) et en hébergement. Un aménagement réalisé en cinq semaines. Un délai court pour aménager les trois bâtiments et les 20 300 m2 du lycée d’enseignement général, technologique et professionnel de Bègles, le lycée Vaclav-Havel. Gérard Simon-Labric, directeur interrégional Sud-Ouest de l’Ugap explique : « Dans cette opération, l’Ugap a apporté une double expertise à la région et à l’établissement d’enseignement. Elle est intervenue en tant qu’opérateur d’achat par la mise à disposition des produits mobilier et d’hébergement et en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour le déploiement, la mise en place et la réception des équipements. Ce métier d’ensemblier et de pilotage d’opérations complexes est une des valeurs ajoutées proposées par l’Ugap aux donneurs d’ordres publics. Nous avons dédié spécifiquement à ce chantier une équipe “projet”, composée de plusieurs collaborateurs de l’Ugap en charge de l’élaboration du dossier d’équipement (définition des besoins sous la responsabilité de la direction de l’établissement, intervention d’un architecte de la centrale d’achat pour la réalisation des plans d’aménagement, phasage des différentes étapes de l’opération, etc.) et en charge du pilotage et de l’accompagnement des opérations de livraison qui ont mobilisé 46 de nos fournisseurs, titulaires de marchés. Le comité de pilotage du projet mis en place par l’Ugap est également intervenu en tant qu’AMO lors de la phase de réception des équipements pour en vérifier la conformité. »

Un chantier bien “huilé”, une logistique adaptée

Les contraintes importantes liées aux travaux en cours et au respect des règles de sécurité ont nécessité la mise en place d’un “dispositif particulier” de déploiement sur le site des équipements, piloté directement sur le chantier par le département logistique de la direction interrégionale Ugap Sud-Ouest de Mérignac. L’ensemble des équipements mobilier a ainsi d’abord été entreposé sur une plateforme logistique régionale avant d’être livré et installé par la société DTL-Jaffrezic. Cette approche logistique a permis d’assurer une coordination “maîtrisée” des différents métiers (livreurs, déménageurs et installateurs) et de tenir parfaitement les délais imposés. Le chantier était ainsi livré clés en main le 24 août dernier.

Des produits de haute qualité environnementale

11 000 colis, 300 références d’articles, 26 semi-remorques, tels sont les volumes engagés pour aménager l’intégralité des classes en tables (1 500 tables) et chaises (3 000 chaises), les 204 chambres de l’internat, les deux salles de restaurant et la salle polyvalente. Les équipements retenus par le lycée Vaclav-Havel sont issus de marchés publics notifiés par la centrale d’achat sur la base de critères et de spécifications techniques répondant aux exigences environnementales (PEFC, NF Environnement…), de sécurité des utilisateurs (norme antibruit, norme sécurité antifeu, protection contre les chocs, etc.) et de durabilité. Les produits “mobilier” livrés par l’Ugap dans le cadre de cette opération sont fabriqués par des PME-PMI françaises titulaires des marchés Ugap.