Mon compte Devenir membre Newsletters

Suez Environnement et SFR Business Team signent un partenariat stratégique

Publié le par

Le partenariat entre Suez Environnement et SFR Business Team porte sur une recherche prospective, en matière d'infrastructures télécoms, d'outils de pilotage, et sur les nouveaux services de la ville intelligente de demain.

Suez Environnement et SFR Business Team signent un partenariat stratégique

 Ondeo Systems, filiale de Lyonnaise des Eaux (Groupe Suez Environnement) et SFR Business Team s’associent dans un objectif de développer des solutions du futur pour la ville, en France et à l’international. Deux axes de recherche et d’innovation technologique sont notamment visés :

  • Le développement d’une solution de télérelève "universelle" permettant le transport et la gestion de tout type de données de la ville et de ses habitants, grâce au déploiement d’un boîtier numérique.
  • La mise en œuvre d’un réseau de télécommunications M2M unique, dit "monocouche", assurant la transmission directe et automatique des données à un système central, par exemple d’un compteur intelligent à un système de facturation.

Une aide pour les collectivités

Le développement de passerelles universelles et la mutualisation des infrastructures, en supprimant les doubles réseaux, auront pour effet de minimiser le coût et l’impact environnemental de la télérelève pour les collectivités. Pour déployer ces solutions à l’échelle internationale, les deux partenaires s’appuieront sur le groupe Vodafone, opérateur mobile mondial, et membre du réseau d’opérateurs internationaux de SFR Business Team - Network Team.

Dans le domaine de la télérelève, Ondeo Systems se distingue aujourd’hui par sa solution basée sur une fréquence radio longue portée 169 MHz4, interopérable (eau/gaz)5 et facile à déployer, grâce à l’absence d’équipements intermédiaires ou répéteurs. Celle-ci comptabilise déjà 1,5 million de compteurs télérelevés vendus en Europe.

A lire aussi : Opendata, la plateforme des données publiques des Hauts-de-Seine, est lancée
A lire aussi : Joachim Labrunie (Open Data) : «Les bénéfices de l'Open Data seront démocratiques et économiques pour notre département»
A lire aussi : La Citybox ou l'éclairage public intelligent