Mon compte Devenir membre Newsletters

Sita et Ros Roca aspireront les déchets de Vitry-sur-Seine

Publié le par

Ce système de collecte pneumatique sera basé sur plus de 10 km de réseaux souterrains pour relier les 390 bornes de collecte des déchets à la centrale d'aspiration. Il sera effectif fin 2013.

Des bornes

Des bornes

Des déchets aspirés. C'est ce que réaliseront Sita (filiale de Suez Environnement) et Ros Roca (filiale de Ros Roca Environnement, société espagnole spécialisé dans les équipements et technologies dans la gestion des déchet) qui viennent de remporter le contrat de conception et de construction du dispositif de collecte pneumatique des déchets ménagers à Vitry-sur-Seine (94).
« Ce type de projet d'aménagement urbain s'inscrit dans la rénovation de quatre quartiers de la ville », précise un porte-parole de Suez Environnement. Il s'agit du premier contrat français de collecte pneumatique pour le groupe. Les travaux débuteront fin 2011 (ou début 2012) et s'achèveront fin 2013. Plusieurs projets de ce type sont en cours de finalisation notamment dans le quartier des Batignolles à Paris, Issy-les-Moulineaux et Saint-Ouen.

Plus de 10 km de réseaux souterrains

La collecte pneumatique, comment ça marche ? Le principe repose sur le transport souterrain des déchets par une technique d'aspiration. Les déchets triés sont déposés par les usagers, particuliers et professionnels, dans des bornes de collectes installées sur la chaussée ou dans les immeubles. Ces déchets sont acheminés vers un site unique par la centrale d'aspiration avant d'être valorisés. Au total, plus de 10 km de réseaux seront construits pour relier les 390 bornes de collecte des déchets à la centrale d'aspiration.

Côté développement durable, ce système permet de réduire les émissions de CO2 en supprimant les camions de collecte, rendus non nécessaires. Chaque borne est reliée à une valve qui permet un stockage intermédiaire des déchets avant l'inspiration des sacs. L'air est également filtré dans le réseau à l'aide d'un système de bio filtration 100 % naturel pour supprimer les mauvaises odeurs. Autre plus : ce système fonctionne 24h/24 et 365 jours par an.

Depuis 2004, Sita et Ros Roca ont signé un partenariat exclusif sur la France pour accompagner les collectivités dans la recherche de solutions pour les enjeux de propreté et la gestion des déchets.