Mon compte Devenir membre Newsletters

Le SAE lance son 1er marché mutualisé d'achat de gaz naturel

Publié le par

Le Service des achats de l'Etat (SAE) vient de notifier un premier marché mutualisé d'achat de gaz naturel. Ce marché concerne 500 sites de consommation, de différents ministères et établissements publics de l'Etat, pour un montant estimatif d'environ 50 millions d'euros.

Le SAE lance son 1er marché mutualisé d'achat de gaz naturel

Le Service des achats de l'Etat (SAE) vient de notifier un premier marché mutualisé d'achat de gaz naturel d'une durée de 2 ans à la société ENI GAS ENERGY & POWER France SA. Sur la base des tarifs réglementés, l'économie générée globale est évaluée à 11 millions d'euros. Soit des gains obtenus (en moyenne) de 19 % par rapport aux tarifs réglementés de vente du gaz naturel.

Achat de gaz: un budget annuel de 120 millions d'euros

L'achat de gaz naturel représente un volume de dépenses annuelles pour l'Etat d'environ 120 millions d'euros.

L'ouverture à la concurrence de la fourniture de gaz naturel implique la fin des tarifs réglementés pour les clients non domestiques. Afin d'aider les ministères et les établissements publics de l'Etat à réaliser des gains sur leurs achats d'énergie, le SAE a lancé cet été une consultation, sous forme d'un appel d'offres interministériel, intégrant l'ensemble des sites ayant une consommation en gaz naturel supérieure à 150 mégaWatt-heures par an.

Le premier marché mutualisé notifié concerne 500 sites de consommation, de différents ministères et établissements publics de l'Etat, pour un montant estimatif d'environ 50 millions d'euros. Cette démarche sera poursuivie en 2014 avec d'autres sites.

Dans la perspective de la fin des tarifs réglementés d'électricité au 31 janvier 2015, le SAE va lancer les travaux de définition de la stratégie intermininistérielle d'achat d'électricité.