Mon compte Devenir membre Newsletters

Renault et Peugeot, grands gagnants de l'appel d'offres groupé de véhicules électriques

Publié le par

Renault avec son modèle Kangoo Z.E et Peugeot avec la Peugeot iOn viennent de remporter l'appel d'offres groupé de voitures électriques pour près de 18 grandes entreprises françaises et collectivités locales.

La Renault Kangoo Z.E

© R.Schoehuys

La Renault Kangoo Z.E

Renault et Peugeot sont les deux grands gagnants de l'appel d'offres de véhicules électriques impulsé par les pouvoirs publics et orchestré par l’Union des Groupements d’Achats Publics (UGAP). Près de 18 des plus grandes entreprises françaises* mais également des collectivités locales s'équiperont en modèles Renault Kangoo Z.E et Peugeot iOn. Près de 15 637 Renault Kangoo Z.E seront commandés sur 4 ans et environ 3 074 Peugeot iOn sur 4 ans également.

Ce groupement de commandes a permis "d’organiser et de fédérer les besoins des entreprises publiques, de 18 entreprises privées, des collectivités locales et de l’État afin d’atteindre une masse critique permettant de faire naître une offre de véhicules électriques compétitive et pérenne", rapporte le communiqué de presse conjoint des ministères de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, de l’Économie, des Finances et de l’Industrie.

Cette commande groupée, réalisée sous le pilotage de Jean-Paul Bailly, p-dg du Groupe La Poste, et coordonnée par l’UGAP, centrale d’achat public, s'inscrit dans le Plan national véhicule décarboné du gouvernement. Ce dernier consacre "des moyens financiers importants au véhicule électrique, notamment par le biais du programme "véhicules du futur " des Investissements d’avenir, doté de 750 millions d’euros, et du bonus automobile de 5 000 euros maintenu en 2012", rapporte le communiqué de presse.

*ADP, Air France, Areva, Bouygues, EDF, ERDF, Eiffage, France Télécom Orange, GDF Suez, Suez environnement, GRT Gaz, GrDF, RATP, SAUR, SNCF, SPIE, Vinci et Veolia.